Project Description

Ateliers « Danse et éveil corporel »

L’Institut des Jeunes Aveugles de Lille est rattaché à l’ASRL, Association d’action sociale et médicosociale des Hauts-de-France.

L’IJA ASRL accompagne 180 enfants, adolescents et jeunes majeurs déficients visuels sur tout le territoire des Hauts-de-France, dans la compensation de la déficience visuelle, la stimulation sensorielle, l’enseignement, le soutien pédagogique et l’éducation.

Dans ces ateliers de danse et d’éveil corporel, l’objectif est d’aborder la relation du corps à la musique, à l’espace et aux autres. Ce projet propose aux enfants la découverte de ses possibilités de mouvements, et permet de sensibiliser au rythme et d’encourager la créativité. Cette action de médiation corporelle s’inscrit dans une recherche de ressenti sensoriel, autour d’un travail proprioceptif. La danse permet à l’enfant déficient visuel de s’exprimer, d’apprendre à se connaître, puis à communiquer avec l’autre et devient un support de création.

Les ateliers ont lieu une fois par semaine pendant une heure dans les locaux de Danse Création à Marcq en Baroeul, avec une danseuse-chorégraphe professionnelle, formatrice en pédagogie d’éveil. Les enfants sont encadrés par une psychomotricienne et une éducatrice spécialisée de l’IJA. Les cours sont préparés en collaboration entre les professionnelles de l’IJA et la danseuse, chacun y apportant sa spécificité. 

Une approche ludique permet aux enfants de prendre du plaisir et de se mouvoir. Un projet avant tout, qui renvoi au respect du corps de chacun et en lien avec le développement psychomoteur et éducatif de chaque enfant.

Une opportunité pour travailler également le lien parents-enfants, car les parents seront invités lors de plusieurs séances dans l’année pour profiter de ce moment dansé avec leur enfant, tout en appréciant leur évolution.

0
Financement Lucie Care

Il s’agit d’oser mobiliser un corps dans un espace difficile à percevoir, de s’exprimer et communiquer par le biais de son corps. Chacune de ces notions sont à la base du développement psychomoteur qui impactera les autres apprentissages de la vie quotidienne d’un jeune déficient visuel. 

Perrine Vatelot • psychomotricienne

Porteur du projet : IJA-ASRL

Ville : Lille

Territoire d’action : Les Hauts de France

Site internet : www.ija-lille.fr