Project Description

Le braille pour tous

L’Ecole Régionale pour Déficients Visuels Ignace Pleyel, créée en 1975, est implantée à Loos près de Lille. Cet établissement accueille 125 élèves à la rentrée 2021 répartis sur une école élémentaire, un collège d’enseignement général et un lycée professionnel.

Le recrutement des élèves est large géographiquement et tout particulièrement pour la section de CAP Accordeur de Piano (l’ERDV est le seul établissement public à proposer cette formation). L’établissement offre aussi un internat proposant de nombreuses activités et des ateliers animés par des enseignants et AED.

Le projet « Braille pour tous » propose à tous les collégiens et élèves du primaire la possibilité de découvrir le braille. En effet, l’équipe pédagogique a  observé parfois que certains élèves déficients visuels dont la maladie évolutive les mènera à la cécité, refusaient d’apprendre le braille pour ne pas se différencier du groupe.

Ce projet présente plusieurs avantages.

  • De placer tous les élèves sur le même plan dans un premier temps et lever les freins chez les adolescents qui ont parfois du mal à se différencier. C’est donc un apprentissage à minima pour tous. Un enseignement complémentaire se fera en fonction des groupes de besoins défini par l’enseignant de braille.
  • De permettre aux élèves non-déficients visuels d’apprendre un nouveau codage et de développer la coopération entre élèves concrètement
  • De faciliter à terme l’inclusion dans la cité. Les jeunes non déficients visuels auront à terme une connaissance plus ou moins approfondie du braille et espérons-le une sensibilité plus aiguë au handicap visuel.

Un second projet a été initié par l’ERDV sur le thème de la science au service de l’écologie : peut-on concilier science du numérique et préservation de notre environnement ?

Il s’agit d’ateliers éducatifs qui se déroulent le mercredi après-midi des élèves en situation de handicap (déficience visuelle mais aussi d’autres handicaps). Ces ateliers participent grandement au développement de certaines capacités au travers de découverte scientifique, de fabrication d’objet, de manipulation d’outils. Parmi les objectifs, sont privilégiés l’amélioration de la concentration, l’expression, l’esprit d’équipe, la cohésion, l’apport de sens dans les apprentissages, etc. Lucie Care a contribué sur une partie

0
Financement Lucie Care – le braille pour tous
0
Financement Lucie Care – Ateliers scientifiques

Tous nos projets s’inscrivent dans une démarche citoyenne et inclusive. C’est participer à l’une des missions de l’Ecole : émanciper les individus et leur permettre de devenir des citoyens éclairés, solidaires et ouverts sur le monde.

Malika MERCHI-MESTROT, Directrice, ERDV

Porteur du projet : ERDV Ignace Pleyel

Ville : Loos

Territoire d’action : Haut-de-France

Site internet : https://ecole-regionale-deficients-visuels.fr