Project Description

Soutenir les échecs chez les jeunes déficients visuels

L’AÉPA, Association Echiquéenne pour les Aveugles, est une association loi 1901 fondée en 1957 dans le but de promouvoir la pratique et la passion des échecs parmi les déficients visuels. Les premières actions de l’association se sont concentrées sur l’accessibilité du monde des échecs en favorisant d’abord le jeu par correspondance, puis en créant une revue trimestrielle «Lien Échiquéen», en transcrivant en braille et en enregistrant au format audio des ouvrages d’échecs afin de constituer un fond documentaire donnant ainsi accès à la théorie échiquéenne. C’est en 1972, à Paris, qu’a eu lieu le premier tournoi qui deviendra ensuite le Championnat de France des Aveugles en 1985. Ce tournoi existe encore aujourd’hui.

Parallèlement à ces différentes activités, I’AÉPA a développé le projet de cours collectif pour développer la pratique pour les jeunes déficients visuels. Pour cela, l’association fait appel au concours d’un Grand Maître. Les cours sont destinés en priorité à 2 jeunes joueurs prometteurs Théo et Clémentine et accessible à tous en partage.

Lucie Care a renouvelé son soutien à l’AEPA en 2021 afin de maintenir ces cours et d’en faire profiter à un nouveau groupe de jeunes déficients visuels ayant rejoint l’association.

0 cours collectifs
0
Financement de Lucie Care

Pour intégrer les jeunes joueurs non voyants dans les clubs, nous les rendons meilleurs, cela est bien sûr évident, mais surtout, grâce à la FFE (Fédération Française des Echecs), nous faisons tout pour que les clubs deviennent accessibles aux non voyants.

Bernard Duthoit • Président, AEPA

Porteur du projet : AEPA

Territoire : national

Site internet : www.aepa64.asso.fr

Contact : Bernard Duthoit