Project Description

Un guide pour adapter facilement chez soi des livres existants

Le laboratoire CLLE rattaché à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et au CNRS (UMR 5263) est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la psychologie, de la linguistique de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.

L’accès à la lecture est primordial pour le développement culturel de l’individu et pour son intégration dans la société. La littéracie constitue un levier vers l’autonomie et la participation sociale. La maitrise de la lecture fait partie des compétences du socle que l’école s’engage à assurer pour tous les élèves. Cependant, les premières expériences autour du livre sont vécues dans le milieu familial. La lecture partagée est un moment privilégié qui tout en procurant du plaisir permet des interactions langagières riches et variées entre l’adulte et l’enfant.

La difficulté d’accès aux livres ainsi que des pratiques de lecture partagée peu développées ont pour conséquence que les enfants entrent à l’école avec des compétences littéraciques diverses qui vont impacter leur scolarité. Afin de pouvoir donner aux enfants plus d’occasions de se familiariser avec le langage écrit, il est nécessaire de rendre plus accessible les livres tactiles. Les inégalités liées au handicap dans l’accès à la littéracie doivent être prises en compte et faire l’objet de recherches visant à les réduire.

Ce projet qui cible des enfants de 2 à 6 ans présentant un handicap visuel et leur entourage a pour objectif de concevoir des livres tactiles adaptés et accessibles, à partir d’une démarche participative impliquant des parents, des éducateurs, des enseignants, des enfants ayant une déficience visuelle, des concepteurs de livres tactiles illustrés et des chercheurs.

L’association propose une recherche engagée, fondée sur la pratique, avec et non pas sur les enfants en situation de handicap et les adultes qui les accompagnent. Ce projet est pensé en termes d’inclusion et d’accessibilité afin de donner accès aux jeunes enfants à des livres tactiles réellement adaptés, leur évitant l’exclusion d’une des voies d’accès à la connaissance et au développement littéracique.

0 jeunes
touchés par les ateliers
0
de Financement Lucie Care

La force de ce projet est qu’il répond directement à la demande des familles et permet de faciliter l’accessibilité précoce à la lecture, il va développer une culture partagée entre les jeunes enfants voyants et déficients visuels en donnant accès à des livres utilisés largement.

Florence BARA • Professeure des Universités en Psychologie

Porteur du projet : Laboratoire CLLE UMR 5263

Ville : Toulouse

Territoire d’action :

Site internet : clle.univ-tlse2.fr