Project Description

Création d’un centre ressources adaptées pour chaque enfant déficient visuel

L’institut des jeunes aveugles (IJA) accompagne 200 enfants, adolescents et jeunes adultes, déficients visuels avec ou sans handicaps légers associés. L’IJA comprend un centre d’éducation sensorielle (unité d’enseignement externalisée maternelle, primaire et collège, semi-internat, internat) et un service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) pour les 0/20 ans qui intervient sur l’ensemble du territoire du Nord et du Pas de Calais. 

L’IJA souhaite proposer à ces élèves, un lieu où ils pourraient se divertir et avoir accès à des livres et jeux adaptés à leur déficience visuelle. 

Dans un premier temps, ils développeront un réseau partenarial afin de pouvoir proposer un large panel de lecture jeunesse. Ils privilégient les emprunts à la médiathèque départementale du nord, à la médiathèque Jean Levy de Lille, à la médiathèque l’Albatros d’Armentières. Cependant, la taille et le corps de la police d’écriture des ouvrages dans les lieux publics ne sont pas adaptés à la population que l’on accueille.

Leur centre de transcription a, à de nombreuses reprises, adapté les ouvrages communs sous forme de photocopies reliées. Les enfants n’ont malheureusement pas l’impression d’utiliser un livre, car celui-ci n’a pas de reliure, ni de couverture rigide, ni l’épaisseur de pages d’un livre ordinaire.
 

Aujourd’hui, le centre ressources a besoin de collections adaptées pour permettre aux jeunes lecteurs déficients visuels de pouvoir utiliser des livres comme tout citoyen. Il n’existe pas de structures proposant cette offre dans les Hauts de France et le but serait de pouvoir répondre aux besoins des élèves et de leur famille qui se retrouvent très souvent démunis face à la pénurie de livres adaptés.

Le centre ressources sera un point d’information pour diriger les familles et leurs enfants, mais également les professionnels vers des solutions adaptées à leur situation. La lecture est un support important dans le développement de l’enfant tant un niveau affectif, psychologique ou cognitif. Elle permet une ouverture sur le monde et elle est un outil social important. 

L’IJA aimerait alors développer l’offre de livres et de jeux adaptés pour les enfants déficients visuels au sein du centre ressource situé à Lille. Les enfants du centre, mais aussi toutes les familles suivies au SESSAD pourraient bénéficier de ces supports, puis la recherche et l’emprunt seront facilités grâce à l’interface de réservation.

0 jeunes
touchés par les ateliers
0
de Financement Lucie Care

Les enfants vont être gâtés. Je suis ravie que ce projet ai retenu l’attention de Luie Care et je vous remercie sincèrement pour l’aide attribuée.

Virginie CARDOSO • Coordinatrice du centre de ressources

Porteur du projet : L’Institut des jeunes aveugles

Ville : Lille

Territoire d’action : Le Nord, le Pas de calais, la somme, l’Aisne et l’Oise

Site internet : ija-lille.fr