Project Description

Acquisition d’une calèche pour des balades sensorielles

L’association Ani ‘Med est une association proposant des séances de médiation par l’animal.  Cette pratique implique la présence d’animaux soigneusement choisis pour leurs qualités (calmes, sociables, affectueux ) et repose sur une relation triadique (bénéficiaire- animal- intervenant ).

Les séances sont proposées à des personnes fragilisées, porteuses de handicap ou non.  Elles peuvent avoir plusieurs objectifs : visée d’éveil, ludique, éducative , visée thérapeutique ou de bien être /détente.

L’association Ani’med travaille en collaboration avec l’association Quintette, spécialisée dans le travail auprès de jeunes déficients visuels et auditifs , avec les poneys des 2 associations sur des séances de médiation thérapeutique à pied .

Le projet concerne l’acquisition d’une grande calèche (ou wagonnette) adaptée aux personnes à mobilité réduite.

La promenade en calèche apporterait une complicité accrue entre l’enfant et le cheval lors de sa préparation (brossage, mise du harnais  etc), entre l’enfant et son éducateur par une proximité permise dans la calèche, et entre l’enfant et la nature, grâce à la stimulation des différents sens .

Le soleil chauffe la peau et stimule le sens du toucher, le vent glisse sur la peau, le visage, et provoque des sensations souvent appréciées,  les odeurs de la nature, de la vie qui nous entoure chatouillent le nez… pour les personnes entendantes, la grelotière attachée au collier bat au rythme de l’allure du cheval. La vie qui nous entoure n’est que stimuli, et le déplacement au rythme de la calèche nous permet de les vivre .

La médiation équine à pied et en calèche sont donc complémentaire, car permettent de vivre des stimulations différentes, avec une proximité plus ou moins grande dans la wagonnette, à plusieurs. La médiation à pied se vit la plupart du temps seule avec un référent alors qu’en wagonnette, jusqu’à 12 personnes peuvent être accueillis. Cela permet de partager une expérience commune, pour les jeunes comme les référents.

0
Financement Lucie Care

Ce projet a tout son sens auprès des jeunes déficients visuels, car lorsque nous nous retrouvons en calèche, au rythme du cheval, de nombreux sens sont stimulés. La vie qui nous entoure n’est que stimuli, et le déplacement au rythme de la caleche nous permet de les vivre .

Florence MOCELLIN • Directrice

Porteur du projet : ANI’MED

Ville : Briis sous Forges (91)

Territoire d’action : Ile-de-France

Site internet : associationanimed

Contact : Florence MOCELLIN