Nous remercions tous les porteurs de projets qui ont candidaté. Nous vous les présentons par ordre alphabétique.

 

Accès-cité

Fabrication de livres tactiles pour enfants dès 2 ans : illustrations très contrastées, accessibles par le toucher, textes imprimés en grands caractères et en braille, livres accompagnés d’un CD audio.

AVH – Comité du Mans

« Je lis, je crée, nous partageons » : développer le plaisir de lire via l’accès à une bibliothèque adaptée (braille et gros caractères) et créer un conte sensoriel, à tiroir, permettant un cheminement exploratoire vers des recettes de cuisine multiculturelles.

Benjamins media

Création d’une nouvelle collection de livres sonores pour enfants « Passepoil » en noir, braille, gros caractères, avec un code de téléchargement pour la version audio.

Ecoute mes histoires – EMH

Offrir 2 de nos Albums aux enfants déficients visuels hospitalisés dans une quinzaine d’hôpitaux de France, accueillant et soignant des enfants malvoyants.

IRSA – Pole sensoriel des Landes

« Sur le bout des doigts » : création de courts livres tactiles illustrés et sonores sur le thème des expressions de la langue française en lien avec les animaux, en travaillant de façon intergénérationnelle avec des adultes malvoyants et aveugles du SAMSAH et des parents d’enfants malvoyants ou aveugles, puis dans un second temps, tester les livres par les enfants du SAAAS et du SSEFS.

La fabrique A-PROJ-EI

« La lecture pour tous » : apporter un support de lecture numérique pour faciliter l’accès à la culture littéraire et donc faciliter l’inclusion avec une liseuse et une bibliothèque numérique, dans le cadre d’ateliers de lecture.

Le livre atelier

Le livre atelier sur la Préhistoire « Paléa » : permettre aux jeunes malvoyants et non-voyants d’investir un domaine spécifique de savoirs à partir d’expérimentations tactiles et corporelles et de les matérialiser dans un ensemble « tactile » (malle musée et livre atelier).

Les brailleuses

Création d’un album tactile et braille et de son sac à lire, accessible aux enfants déficients visuels pré-lecteurs et lecteurs débutants, sur le thème de « la main ».

Ligue de l’enseignement de l’Allier

Fabrique-moi… Un livre audio !  Création d’un livre audio jeunesse à destination des personnes malvoyantes et non-voyantes, dans le cadre d’ateliers de création par un public d’élèves en REP (Réseau d’Education Prioritaire).

MEDIATHEQUE ROBERT

« Lire avec les mains et les oreilles » : constitution de fonds de documents adaptés et accessibles (documents en braille, tactiles, lus), mis à la disposition du public à la médiathèque

Mes Mains en Or

« La lecture dans tous les Sens »  : Continuer à proposer une offre inédite de livres adaptés aux enfants déficients visuels – Fabrication d’une collection de livres tactiles adaptés, de livres en braille, proposer une offre cohérente avec l’évolution de la littérature jeunesse, les besoins pédagogiques liées aux apprentissages demandés.

REDAM – Rêvons Ensemble d’un Avenir Meilleur

« Lire Autrement » : Projet de distribution de box, bibliothèques numériques accessibles sans connexion internet  afin de rendre accessible la lecture et la culture à chaque jeune déficient visuel.

REZONANCE

« Les histoires de l’Imaginoir » : rendre accessible la littérature aux jeunes en situation de handicap visuel, en les impliquant, avec leur famille, dans l’écriture, la réalisation et la diffusion de fictions et de chroniques sur la littérature jeunesse sur une vingtaine de radios associatives.

SIGNE DE SENS

Conception participative d’un kit pédagogique à destination des professionnels du médico-social pour faire découvrir aux familles et aux enfants en situation de handicap visuel les différentes adaptations rendant les livres accessibles et leur permettre d’identifier celles qui correspondent le mieux à leurs besoinq.