Votre revue d’actualités du mardi cherche cette semaine à vous apporter de nouvelles perspectives 👀

 

DOSSIER : INSERTION PROFESSIONNELLE DANS LE NUMERIQUE

Ces articles ne concernent pas uniquement les jeunes mais contiennent de bonnes pistes pour comprendre les enjeux de la future insertion professionnelle des étudiants déficients visuels d’aujourd’hui.

 

  • Titre : « Angers. Ils lancent Actifs DV, un site internet pour favoriser l’insertion des déficients visuels »

Article publié le 21/10/2021 dans Ouest-France, journal régional

Le jeudi 21 octobre, site internet national ActifsDV est lancé par l’association Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels (APIDV). ActifsDV a pour but d’aider les personnes mal et non-voyante à accéder à l’emploi et lever les appréhensions des employeurs. Il est conçu pour répondre à toutes les questions que des personnes déficientes visuelles, des employeurs ou les bénévoles peuvent se poser sur l’emploi et les aider dans leur recherche. Elles y trouveront des informations sur des stages, emplois, etc.

Lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-ils-lancent-actifs-dv-un-site-internet-pour-favoriser-l-insertion-des-deficients-visuels-46c620d4-31b1-11ec-8312-8adc7906d34a

Programme détaillant les enjeux de la plateforme : https://actifsdv.apidv.org/2021/10/02/lancement-du-site-actifsdv-a-angers/

 

  • Titre : « Déficients visuels, 50 % sans emploi : la tech en renfort? »

Article paru le 28/10/2021 dans Handicap.fr, magazine d’actualités sur le handicap

50 % des personnes déficientes visuelles seraient sans emploi, un handicap particulièrement redouté par les entreprises. Pour changer la donne, la Fondation Valentin Haüy a mené l’enquête et identifie 5 axes phares, en s’appuyant sur la Tech.

Plus d’infos : https://informations.handicap.fr/a-deficience-visuelle-emploi-enquete-hauy-31745.php

 

  • Titre : « Les codeurs aveugles, pionniers de l’accessibilité numérique »

Article paru le 31/10/2021 dans L’Echo, quotidien belge d’information politique, économique et financière

Ils sont malvoyants ou non-voyants et veulent devenir codeurs informatiques. Armés d’un clavier et d’un casque audio, ils tentent de convaincre les entreprises de leur faire une place. Reportage chez les « Blindcoders ».

Plus d’infos : https://www.lecho.be/entreprises/technologie/les-codeurs-aveugles-pionniers-de-l-accessibilite-numerique/10342972.html

 

QUINZAINE DE L’EGALITE – CULTURE   

Article publié le 29/10/2021 dans 20 minutes local, journal d’actualité de Bordeaux et ses environs  

Titre : « Bordeaux : Une fresque murale street art réalisée en braille »

Vendredi 5 novembre à 18 heures, une fresque murale sera inaugurée au 12 rue de Cursol, à Bordeaux. À l’occasion de la 8e édition de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, l’UNADEV a organisé une collaboration entre des participants non ou malvoyants et l’artiste de street art The Blind, en partenariat avec l’association le Pôle Magnetic de Bordeaux.,Des personnes non et mal malvoyantes ont participé à l’élaboration de l’œuvre de street art à toucher. L’idée est de faire découvrir au grand public cette fresque composée d‘éléments peints et d’un message tactile en braille. The Blind est le seul artiste au monde à avoir développé un concept novateur qu’est le graffiti pour aveugle.

Plus d’infos : https://www.20minutes.fr/bordeaux/3160631-20211029-bordeaux-fresque-murale-street-art-realisee-braille

 

SOLIDARITE

Article publié le 26/10/2021 dans La Dépêche du Midi, quotidien régional français

Titre : « Lyon : une étudiante aveugle se fait voler son ordinateur en braille, une cagnotte mise en ligne »

Témoignage du parcours de vie du jeune Alann, danseur non-voyant. La vidéo montre ses répétitions.

Jeudi 21 octobre, une étudiante aveugle s’est fait voler son sac à dos à Lyon. Ce dernier contenait sa canne et son ordinateur en braille. Son frère a lancé un appel sur les réseaux sociaux et des étudiants ont créé une cagnotte en ligne pour lui venir en aide. L’affaire a très rapidement pris de l’ampleur et un véritable élan de solidarité permet la large diffusion de la cagnotte dans l’espoir d’aider la jeune déficiente visuelle. La cagnotte est désormais complète grâce à un don final de la Fondation SMERRA.

Plus d’infos : https://www.ladepeche.fr/2021/10/26/lyon-une-etudiante-aveugle-se-fait-voler-son-ordinateur-en-braille-une-cagnotte-mise-en-ligne-9892336.php