Cette semaine, on vous guide vers une actu où culture, inclusion et accessibilité priment ! On vous emmène découvrir la Nuit du Handicap, grande manifestation nationale en honneur de la culture. On vous fait aussi suivre les réflexions de Marc Blin, maître de conférence de l’INSHEA sur l’école inclusive. Enfin, on vous guide… ou plutôt la chienne Opium commence sa carrière de guide avec Bérénice, le début d’une complicité rendue possible par la Fondation Frédéric Gaillanne.

 

CULTURE ET SENSIBILISATION

Article paru le 12/06/2021 dans La Croix, quotidien d’information nationale et internationale.

Titre : « Une « Nuit du handicap » pour décloisonner la culture »

Samedi 12 juin s’est tenu la 4e édition de la Nuit du handicap. La possibilité pour les personnes handicapées mais aussi valides, d’être sensibilisés à l’importance de la culture et aux dernières technologies qui permettent d’y accéder. Des manifestations pour petits et grands ont eu lieu dans toute la France.

Plus d’infos : https://www.la-croix.com/Culture/Nuit-handicap-decloisonner-culture-2021-06-12-1201160762

 

EDUCATION ET INCLUSION

Article paru le 05/06/2021 dans La Croix, quotidien d’information nationale et internationale.

Titre : « « L’école inclusive nécessite un profond changement de culture » »

Entretien avec Marc Blin, maître de conférences associé en psychologie du développement à l’Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), formateur d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et spécialiste des environnements inclusifs. Il pointe du doigt les défis que doit encore résoudre le système éducatif pour être pleinement inclusif.

Plus d’infos : https://www.la-croix.com/Famille/Lecole-inclusive-necessite-profond-changement-culture-2021-06-05-1201159528

 

VIDEO : LOCOMOTION

Vidéo diffusée le 16/04/2021 dans Brut, média d’information 100% vidéo, 100% digital.

Titre : « Comment le chien guide Opium va aider Bérénice, 14 ans, malvoyante »

Bérénice dite BéréBigleuse, jeune youtubeuse malvoyante de 14 ans que Lucie Care suit sur les réseaux sociaux, a reçu son premier chien guide par la Fondation Frédéric Gaillanne. La Fondation Frédéric Gaillanne a pour but d’offrir à des jeunes mineurs aveugles et malvoyants des chiens guides pour leur donner accès à toutes les dimensions de l’expérience humaine, de permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu.

Plus d’infos : https://www.brut.media/fr/health/comment-le-chien-guide-opium-va-aider-berenice-14-ans-malvoyante-6fc955bb-3bd2-4284-ad4c-303af9891532?fbclid=IwAR1n_Rdl9Yfn-17sglhkB4MH_si7l-t5tf2aQDqdWtZz8Qd8KROSU7QGTCI