C’est l’heure de notre revue d’actualités hebdomadaire ! On vous a manqué ? Pas de temps à perdre. On démarre en trombe en stimulant tous vos sens avec un article sur le snoezelen, puis on embraye sur les sensations haptiques avec la description du processus de test des livres tactiles, avant de rester vigilants à la santé des yeux avec une étude chinoise expliquant l’augmentation de la myopie chez les jeunes en 2020.

 

DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Billet paru le 07/10/2020 dans Hop’Toys, le blog/webmagazine d’information sur la parentalité, le handicap, et les pédagogies alternatives, pour guider et inspirer les familles, aidants, etc.

Titre : « Comment le snoezelen aide l’enfant déficient visuel ? »

Le terme Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais « snueffelen » (renifler) et « doezelen » (somnoler) qui décrivent cette approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle. L’été 2020, Estelle Valery et Anthony Petit, AES (Accompagnant Éducatif Social), ont obtenu le financement d’une salle multisensorielle pour les jeunes non et malvoyants qu’ils accueillent dans leur foyer de vie de l’Ostalet dans le Cantal. Ils ont fait appel à Hop’Toys pour les accompagner de A à Z dans cet aménagement. Après deux mois d’utilisation, Estelle partage avec vous les bienfaits du Snoezelen sur les jeunes de ce foyer. L’une des résidentes, Audrey, a accepté de témoigner pour vous décrire le bien-être que cette salle lui apporte.

Plus d’infos : https://www.bloghoptoys.fr/comment-le-snoezelen-aide-lenfant-deficient-visuel

 

EDITION ADAPTEE

Paru le 18/01/2021 sur le site du CTEB, Centre de Transcription et d’Edition en Braille

Titre : « Ateliers « Les enfants testeurs d’images » – Mieux comprendre la lecture tactile des dessins avec les enfants »

Lire à partir de : « Chapitre 3 : comprenez-vous ce que je vous touche ? ». Puisque le Centre de transcription et d’édition en Braille (CTEB) adapte de plus en plus de livres jeunesse en braille et illustrés en 3D, l’association a ressenti le besoin d’aller à la rencontre de ses futurs jeunes lecteurs aveugles et de faire tester son travail. Il s’agit d’améliorer trois points :

  1. La lisibilité d’une image tient à l’expérience de la lecture tactile de l’enfant, au développement de sa sensibilité et fine motricité et à son niveau d’apprentissage. Elle évolue avec les différentes tranches d’âge et bien entendu en fonction du degrés de déficience visuelle.
  2. Établir des repères de lecture propres selon les textures, les traits en relief, et la tête des personnages comme repères élémentaires.
  3. Le choix de l’image à adapter.

C’est pourquoi faire des livres adaptés demande du temps et de l’expérience : trouver des équilibres dans les positions, les textures, les aides textuelles, les proportions, mettre en place ses propres recettes avec des légendes, des balises, des guides à la lecture que l’adulte saura expliciter, choisir et renoncer à certaines informations, maîtriser et s’adapter aux limites des machines utilisées pour le vernis 3D, etc.

Plus d’infos : https://www.cteb.fr/article-les-enfants-testeurs-dimages/

 

SANTE

Article paru le 17/05/2021 sur le site de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000

Titre : « Une étude chinoise montre une grande augmentation du nombre d’enfants myopes après le confinement de 2020 »

« Les résultats d’une large étude chinoise, menée auprès de plus de 120 000 enfants pendant six ans, montrent que près de quatre fois plus d’enfants de 6 ans ont développé une myopie en 2020 (21,5%) par rapport à la période 2015-2019 (5,7%). Ceci à la suite du confinement du printemps 2020. Les enfants de 7 et 8 ans sont aussi touchés, dans une moindre mesure. »

Plus d’infos : https://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/actualites/en-direct/une-etude-chinoise-montre-une-grande-augmentation-du-nombre-denfants-myopes-apres-le-confinement-de-2020/