Offrir des chiens guides à des jeunes déficients visuels en difficulté, c’est ce qu’a fait la Fondation Frédéric Gaillanne. Cette structure est certifiée centre Européen d’éducation de chiens guides pour les enfants déficients visuels.

Les chiens qui passent par la Fondation sont formés pendant deux ans grâce à un parcours qui simule l’ambiance générale d’une ville. Ce parcours recrée bien entendu l’ensemble des bruits sonores d’une ville avec tous ses repères olfactifs et sensitifs. L’éducation d’un chien guide revient environ à 25 000 € avec les soins et l’apprentissage. La Fondation fonctionne grâce à la générosité publique, car les chiens sont offerts aux enfants malvoyants. Malheureusement, avec le confinement, les dons ont baissé et la Fondation ne pourra offrir le nombre de chiens initialement prévu. 

Ce confinement au même titre que d’autres organisations nous a mis en difficulté et aujourd’hui, on fait appel à des donateurs, anciens comme nouveaux, afin de pouvoir nous aider à la remise de chiens guides pour des enfants aveugles, mais aussi à la remise de chiens d’assistance à des enfants qui présentent des troubles du spectre autistiques, explique Eric Lascar.

Vous pouvez découvrir le quotidien de la Fondation lors de sa journée porte ouverte fin septembre. Durant cette journée, 6 chiens seront remis à 6 enfants déficients visuels. 

Retrouvez l’article complet : ICI