fbpx

Titania déficiente visuelle travaille à la maison

Titania déficiente visuelle travaille à la maison

titania

Titania, 5 ans continue son apprentissage du braille à la maison. Elle utilise une boite à œufs et des balles de ping-pong. Pour les exercices de motricité, elle utilise le canapé ainsi que les coussins.

Avec une boîte à œufs et des balles de ping-pong, Titania apprend le pré-braille.

Titania est aveugle de naissance, son apprentissage est compliqué et demande beaucoup de patience. Elle habite et va à l’école à Cinq-Mars-la-Pile dans le département d’Indre-et-Loire. Elle est accompagnée par ses camarades au quotidien qui se battent même pour lui tenir la main à l’école pour guider la jeune déficiente visuelle.

Elle a envie de retrouver ses copains. Alors on lui a dit qu’elle était en vacances, explique sa mère.

Ses parents ont donc dû prendre le relais sur ses apprentissages avec le matériel dont ils disposent à la maison. Normalement, Titania bénéficie d’un accompagnement par un équipe de professionnels en dehors de l’école, mais malheureusement le confinement a fait que son auxiliaire ainsi que sa psychomotricienne ne peuvent plus passer.

Heureusement, elle a la chance d’avoir à ses côtés, Lana, une chienne d’éveil, confiée par La Fondation Frédéric Gaillanne à la jeune déficiente visuelle. Cette chienne d’aide à l’éveil permet à Titiana de se développer dans les meilleures conditions et l’encourage à se déplacer plus sereinement. Titiana prend confiance en elle et découvre un peu d’autonomie.

Retrouvez l’article complet : ICI