Théo est malvoyant, il a 15 ans et pratique les échecs à haut niveau. Il représente la France en Macédoine du Nord pour le Championnat du monde d’échecs pour aveugles par équipe.

Retour sur son parcours

Théo a été sélectionné en équipe de France par l’association échiquéenne pour aveugles et malvoyants (AEPA) pour participer aux olympiades qui se sont déroulées à Rhodes en octobre 2021. Ravi de sa sélection, il s’est investi dans ce tournoi avec ardeur, cumulant sur 9 parties une unique défaite. D’après le capitaine de l’équipe, c’est essentiellement grâce à la performance de Théo que la France s’est qualifiée pour le championnat du monde en équipe.

Ce fut une expérience très enrichissante pour Théo, elle lui a permis de créer un lien social fort avec son équipe, de s’ouvrir à de nouvelles expériences et l’a motivé à pousser son apprentissage de l’anglais afin de communiquer à l’étranger.

Suite à sa performance au championnat de France à Biarritz en mai dernier, au cours duquel il a été vice-champion chez les adultes, l’équipe a décidé de le promouvoir au 3ème échiquier !

 

En direct du championnat

Sa maman accepte de nous raconter un peu ce qu’il se passe sur place !

« C’est très impressionnant de se retrouver avec les meilleurs joueurs du monde ! Les parties se jouent à la cadence de 2 heures par joueur, donc maximum 4 heures de partie. Pour Théo, cela lui semble court.

C’est très dur,  sur les 3 premières rondes, il y a plus de 500 elo d’écart au classement. A la première, il joue Dima Mihai, de Roumanie.  Ce joueur est très bienveillant avec Théo, il l’a félicité de sa partie et l’a encouragé en lui disant que c’est juste l’expérience qui a fait la différence sur le match. C’est très gentil.  De plus, il écrit pour la revue braille nationale et voudrait faire un article sur la vie étudiante de Théo.

Théo fait de belles rencontres, utilise l’anglais où il fait de nets progrès.

Belle anecdote : l’entraîneur de l’Italie lui a gentiment dit qu’ Ambrosino (son nom de famille), c’est italien et qu’il devrait jouer pour eux. Il est prêt à l’échanger contre 2 joueurs. C’est une belle façon pour que Théo trouve sa place au milieu des adultes. »

L’engagement de Lucie Care

Lucie Care accompagne depuis 2 ans l’AEPA – Association Echiquéenne Pour les Aveugles – sur des cours d’échecs en ligne spécifiquement pour les jeunes déficients visuels avec un Grand-Maitre, cours dont bénéficie Théo.

Nous suivons le parcours de Théo depuis plusieurs années, et lorsque l’AEPA et sa famille ont cherché des partenaires pour financer le déplacement de Théo accompagné de sa mère aux Championnats du Monde, cela est apparu évident à Lucie Care que ce soutien était une continuité par rapport à l’action déjà en cours avec l’AEPA.

La France en match face à la Hongrie, Théo joue au premier plan

France – Hongrie : Théo avec ses lunettes et sa casquette au premier plan.

 

Match contre la Slovénie, Théo au premier plan contre un joueur slovène aux cheveux très blancs !

France – Slovénie : Théo au premier plan contre un adversaire aux cheveux bien blancs … un peu plus âgé que lui !

Liens vers les résultats ici