fbpx

Éteignez votre cigarette, pas votre vue !

Éteignez votre cigarette, pas votre vue !

Aux 16 millions de fumeurs français, la nouvelle campagne de l’association des optométristes britanniques (Association of Optometrists, AOP) vous concerne !

Lancée le 2 juillet, la campagne de prévention Stub it out (Écrase la) éveille les consciences. Elle révèle que le tabagisme double le risque de devenir aveugle.

Cependant, les Britanniques n’en ont pas conscience, et c’est à supposer qu’ils ne sont pas les seuls. Le mois dernier, l’AOP a fait réaliser une enquête sur la perception britannique du lien entre tabagisme et santé (Research surveying 2006 UK adults, conducted by Opinium between 14-17 June 2019).  Ainsi, 76% du public interrogé lie le tabagisme au cancer et 66% aux maladies cardio-vasculaires. Mais seuls 18% des sondés ont conscience du lien entre tabagisme et maladies oculaires.

Pourtant la causalité est bien présente et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Les fumeurs ont quatre fois plus de risques de développer une dégénérescence musculaire liée à l’âge (DMLA) que les non-fumeurs.
  • Ils ont également deux fois plus de risques de contracter la cataracte, à un âge moins avancé et de manière plus rapide que les non-fumeurs.
  • Également deux fois plus de risques de contracter l’uvéite (inflammation de l’uvée).

Enfin, pour compléter cette liste loin d’être exhaustive, les fumeurs développent bien plus facilement des sécheresses oculaires.

 

Alors pourquoi de tels écarts ?  Les fumées toxiques émises par les cigarettes sont un des facteurs d’apparition ou d’aggravation des maladies oculaires. La cataracte peut, par exemple, être causée par le plomb et le mercure (entre autres) qui s’accumulent derrière la pupille et forment ainsi un voile.

C’est donc pour sensibiliser aux dangers de la cigarette pour la vue que l’AOP a décidé de mener cette campagne. La moitié des sondés pense que l’amélioration de la santé oculaire d’un fumeur de long terme après arrêt de la cigarette est incertaine. Or, les optométristes insistent :  il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, il y aura toujours des effets bénéfiques ! C’est même une des meilleurs choses à faire pour protéger sa vision.

Fumeurs comme non-fumeurs, il reste conseillé de consulter régulièrement un optométriste, au moins une fois tous les deux ans. Ces professionnels sont spécialistes de la santé des yeux, de la détection des maladies oculaires. Ils sont les plus à même de prescrire les traitements adaptés.

 

Retrouvez toutes les informations de la campagne sur le site officiel de l’AOP.

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat