fbpx

QUOI DE NEUF ? – Une semaine sous le signe de l’accessibilité

QUOI DE NEUF ? – Une semaine sous le signe de l’accessibilité

Cette semaine dans votre revue d’actualité, place à l’accessibilité ! Jeux vidéo sensoriel, formation au codage informatique pour les malvoyants en Belgique, découverte d’une discipline paralympique,… un beau panorama de formation, de sport et de loisir adaptés aux déficients visuels. Enfin, la présidente de l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) et sa fille non-voyante nous parlent de leur quotidien, notamment de l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Bonne lecture !

 

EDUCATION

Article paru le 30/05/2021 dans Le JDE.be, journal d’actualité belge et internationale accessible aux enfants.

Titre : « Malvoyants, ils se forment au codage »

Belgique – Six étudiants malvoyants suivent une formation en codage informatique à Louvain-la-Neuve. Johnny Piette, formateur, est confiant: une nouvelle règle européenne oblige les sites Internet publics à être accessibles à tout le monde. « Des codeurs malvoyants peuvent aider au développement et à l’amélioration des sites pour qu’ils soient adaptés aux internautes malvoyants ». Une étudiante qui a suivi la même formation à Bruxelles a d’ailleurs été engagée dans ce but par la Commission européenne.

Plus d’infos : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210526_01583428/malvoyants-ils-se-forment-au-codage

 

SENSIBILISATION/SPORT

Article paru le 27/05/2021 dans L’impartial, journal local hebdomadaire du Nord-Est.

Titre : « Les Andelys. L’athlète non-voyant Aladji Bâ en visite au collège Roger-Gaudeau »

Le collège des Andelys organisait mardi 18 mai 2021 une journée sur l’olympisme. Les élèves ont été encadrés par l’invité d’honneur Aladji Bâ et son guide Denis Augé. Aladji Bâ est un athlète de haut niveau, coureur de 400 mètres non voyant qui a été deux fois médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 et Athènes en 2004 ainsi que d’autres podiums au niveau international.

Plus d’infos : https://actu.fr/normandie/les-andelys_27016/les-andelys-l-athlete-non-voyant-aladji-ba-en-visite-au-college-roger-gaudeau_42178160.html

 

PODCAST

Podcast diffusé le 13/05/2021 dans Handicap, histoire de…, podcast qui met en lumière des parcours de vie de personnes en situation de handicap ou concernées par le handicap.

Titre : « #7 Jade et Rachida Terraoui🎙»

Rachida Terraoui est orthoptiste, depuis 2019 elle préside l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles), qui milite en faveur des enfants aveugles et malvoyants, avec ou sans troubles associés, en s’appuyant sur l’implication forte de ses bénévoles et adhérents présents sur l’ensemble du territoire. Rachida est également la maman de Jade, jeune adolescente, aveugle de naissance, et suivant une scolarité en inclusion. Thèmes abordés par la mère ET la fille : scolarité en inclusion (problématique des moyens alloués, c’est un sujet à mettre sur la table aux prochaines élections) ; activités extra-scolaires d’une jeune DV ; engagement de Mme Terraoui et son besoin de faire partie et impulser une communauté de parents d’enfants DV ; question de la locomotion et de l’accessibilité.

Plus d’infos : https://podcast.ausha.co/1-noemie-nauleau/7-jade-et-rachida-teraoui-mere-et-fille-pour-un-developpement-harmonieux-de-l-enfant-aveugle

 

CULTURE

Article paru le 23/05/2021 dans Jeuxvideo.com, référence de l’actualité du jeu vidéo.

Titre : « News jeu – Accessibilité : Qu’est-ce que Lost in Blindness ? »

En plongeant le joueur dans la peau d’un archéologue non-voyant, Lost in Blindness est une expérience avant tout sensorielle qui repose entièrement sur le son en n’affichant aucun élément visuel à l’écran. On y incarne Alex, un jeune archéologue non-voyant, qui part explorer un temple au fond de l’Amazonie pour élucider la disparition de la civilisation Maya. Par son principe radical, le titre parvient ainsi à se libérer des distinctions entre déficients visuels et voyants pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Ainsi, pour les menus du jeu, ces derniers sont écrits en braille et le joueur voyant doit écouter l’audio-description pour naviguer. L’ouïe remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural, une technique qui permet de recréer un univers 3D autour du joueur pour lui permettre se repérer dans l’environnement grâce au son. L’occasion de proposer un jeu immersif qui se veut le plus accessible possible, duquel peuvent profiter les personnes malvoyantes et le grand public. Le jeu est un exemple significatif de la « Tech for good », où comment utiliser la technologie au service de l’intérêt général et de l’impact social.

Plus d’infos : https://www.jeuxvideo.com/news/1409689/accessibilite-qu-est-ce-que-lost-in-blindness.htm

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat