fbpx

QUOI DE NEUF ? – Revendications, rencontres et manifestations

QUOI DE NEUF ? – Revendications, rencontres et manifestations

La revue d’actualités de cette semaine est perchée ! Ce mardi, l’info vole haut. Une mère de famille est montée plusieurs heures au sommet d’une grue pour faire valoir les droits de ses deux enfants porteurs de handicaps Des carrés de tricot se hissent au sommet de monuments à l’occasion de la journée mondiale de la surdicécité. Nous vous faisons aussi découvrir le site d’entraide local entre voyants et déficients visuels crée par un jeune non-voyant de 22 ans et le festival Entendez-voir à Strasbourg.  

 

FAITS DIVERS

Articles paru le 24/06/2021 sur Positivr et La Dépêche

Titres : « Toulouse : juchée sur une grue depuis 5h30, cette mère d’enfants handicapés manifeste son désarroi » / « Toulouse : la mère de famille montée en haut d’une grue ce jeudi matin a obtenu gain de cause et a été évacuée »

Leila Ketrouci se définit comme une maman « à bout de souffle ». Le 24 juin au matin, elle est montée seule sur une grue pour alerter les pouvoirs publics sur sa situation familiale. Elle milite pour que ses deux enfants aux handicaps lourds aient plus de droits. Ils sont atteints d’une maladie génétique rare, le syndrome de Cohen (qui se traduit par un trouble de la croissance, un retard mental et une déficience visuelle), ainsi que du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ils ont besoin de soins constant et d’aide professionnelle. Elle attend depuis plusieurs années « un logement adapté et sécurisé » plus proche des lieux où ses enfants reçoivent des soins ainsi « qu’une place à temps complet » pour sa fille dans un Institut médico-éducatif (si possible, au pôle petite enfance de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse). La mère a obtenu gain de cause et a été évacuée le jour même en milieu d’après-midi. Plus d’infos :

 

NUMÉRIQUE

Articles paru le 29/06/2021 sur dans Paris-Normandie, média dédié à l’information locale

Titre : « Ouverture d’un site d’entraide entre personnes déficientes visuelles et bien voyantes dans la métropole de Rouen »

La plateforme Bienvoyants ensemble, crée en mars 2021 par un jeune non-voyant de 22 ans, permet de mettre en relation des personnes atteintes de déficience visuelle et des personnes bien voyantes, pour partager des activités sportives et culturelles ou pour faciliter leur quotidien. Son créateur Mathys Foreau est aveugle depuis qu’il a 3 ans, âge où les médecins lui ont découvert une tumeur au cerveau qui, bien que bénigne, a touché son nerf optique. Conscient des difficultés que peut rencontrer une personne déficiente visuelle dans son quotidien, il a souhaité aider à y remédier. «Il y en a qui ont juste envie d’aller faire leurs courses mais qui n’ont personne pour les accompagner ou qui rêvent d’aller courir mais qui n’en ont pas toujours l’occasion. Ça m’a donné envie de créer ce site», explique l’étudiant. Le site internet compte déjà 240 inscrits. Plus d’infos : https://www.paris-normandie.fr/id207709/article/2021-06-29/ouverture-dun-site-dentraide-entre-personnes-deficientes-visuelles-et-bien  

ÉVÉNEMENT SANTÉ

Article paru le 25/06/2021 sur le site de Lucie Care à l’occasion de la journée mondiale de la surdicécité

Titre : « Une journée mondiale autour de la surdicécité »

La journée mondiale de la surdicécité a eu lieu le dimanche 27 juin. A cette occasion, l’Organisation Internationale pour la Surdicécité (Deafblind International) a lancé une action de sensibilisation mondiale surprenante en invitant les participants qui le souhaitent à prendre part à un «Bombardement de fils ». L’opération consiste à recouvrir de carrés de laine un monument, la nature ou un lieu de passage en ville. L’activité de tricot et les endroits choisis sont accessibles aux personnes soudaveugles. Le CRESAM (Centre National de Ressources Handicaps Rares dédié à la Surdicécité), a décidé de suivre cette belle énergie et a recouvert de tricot la balustrade du kiosque de Blossac à Poitiers. L’initiative a inspiré d’autres établissements et partenaires partout en France. Plus d’infos : https://www.lucie-care.org/une-journee-mondiale-autour-de-la-surdicecite/ Lucie Care finance un projet de recherche destiné à développer un nouvel outil de communication pour les enfants en situation de surdicécité : Lucie Care soutient la chaire Handicap & Technologie | Fondation Paris-Saclay (universite-paris-saclay.fr)  

AGENDA CULTUREL

Festival Entendez-voir

7 au 11 juillet 2021 – Strasbourg (67)

Le rendez-vous du livre et du film accessibles à tous cette année propose des projections sous-titrées, en audio-description, en image, une avant-première et des temps forts en présence d’interprètes en langue des signes française. À noter : un workshop « Les mouflets tactiles » les 10 et 11 juillet (Ateliers de pour les enfants de 4 à 10 ans autour de l’ « objet littéraire » et du tactile) ainsi qu’une conférence sur la conception de livre tactile (10 juillet). Plus d’infos : https://www.entendez-voir.com/

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat