Cette semaine, votre revue d’actualité se met à la page en vous faisant un panorama des nouveautés de la rentrée culturelle et littéraire ! Ces semaines d’effervescence ont aussi servi de décor à la première phase d’examen des projets réceptionnés dans le cadre de notre appel à projets Accessibil’histoire (pour en savoir plus, c’est par ici !). Septembre rime avec surprendre, et on vous laisse découvrir pourquoi… ✨

 

AGENDA : TOUS AU MUSEE !

Visite « Au-delà du regard » au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA​ à partir du 29/09/2021, accessible aux enfants déficients visuels

Cette visite est une expérience sensorielle qui vous invite à découvrir l’exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire » par l’intermédiaire du toucher et de l’ouïe qui seront au cœur du parcours. Le parcours est accessible aux enfants et adultes déficients visuels. L’accès à l’espace d’exposition est payant à partir d’1€. Ce billet permet ensuite de participer à la visite.

Les dates et heures des visites sont les suivantes :

  • Mercredi 29 septembre, 16h30
  • Mercredi 20 octobre, 16h30
  • Mercredi 17 novembre, 16h30

Réservations en écrivant à l’adresse reservation@frac-meca.fr. Il suffira d’indiquer le nombre de personnes et un numéro de téléphone sur lequel écrire en cas de besoin.

Lieu : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA​, 5 Parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux

Plus d’infos sur l’exposition : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/memoria-recits-dune-autre-histoire/

 

PODCAST

L’imaginoir Saison 3 : Rencontres avec des familles dont l’enfant est déficient visuel

L’Imaginoir est un projet produit par l’association Rezonance, et dont le but est d’accompagner des personnes mal et non-voyantes dans la réalisation de LEUR émission radio. Pour sa 3éme saison, L’Imaginoir a changé de formule et propose des rencontres, des portraits et une série de témoignages afin d’interroger des familles confrontées à la déficience visuelle. L’occasion d’entendre la paroles des jeunes aveugles ou non-voyants, de leurs parents, et de ceux qui les accompagnent. La saison 3 commence à partir de l’épisode du 21 septembre 2020 : https://www.mixcloud.com/limaginoir/limaginoir-21-sept-20/

Plus d’infos avec un article de présentationhttps://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/offre-de-service/accompagnement-parents/article_imaginoir_avril2021.pdf

Page Facebook : www.facebook.com/limaginoir – Contact : limaginoir@lilo.org

 

RENTREE LITTERAIRE

Actualité du 03/09/2021, par le Ministère de la Culture

Titre : « Rentrée littéraire : mobilisation pour rendre les nouveautés disponibles aux lecteurs empêchés »

Comme chaque année, en septembre, l’actualité culturelle bat au rythme de la rentrée littéraire. Cet événement, qui place le livre sous les feux des médias, a un grand mérite, celui de montrer l’intérêt des Français pour l’actualité littéraire. Mais qu’en est-il des lecteurs empêchés – déficients visuels, dyslexiques, etc. – qui seraient  désireux de découvrir les nouveautés du livre ? Pour ceux-ci, les éditeurs, associations et pouvoirs publics se mobilisent depuis plusieurs années à travers plusieurs initiatives remarquables, dont la « rentrée littéraire accessible ».

 

« La rentrée littéraire, on en parle beaucoup dans les médias. Les personnes en situation de déficience visuelle, quand elles accèdent à ces ouvrages, peuvent partager l’événement avec les voyants, tout en ayant eux-mêmes commencé à lire le livre, s’être fait un avis, forgé une réflexion. C’est vraiment formidable pour eux, cet accès à la culture partagée. Un vrai moment de participation à la vie culturelle. »

– Thibaut de Martimprey, Vice-Président de l’association apiDV (accompagner, promouvoir et intégrer les Déficients Visuels)

 

A ce titre, plusieurs initiatives sont à découvrir ! On a pris le temps de se pencher sur elles et on vous laisse un aperçu ci-dessous 😉 :

 

PROLONGER LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Les Journées du patrimoine du weekend dernier vous ont plu mais sont déjà finies ? La découverte du patrimoine continue avec ces deux innovations.

  • L’application Handivisites recense le patrimoine et les lieux touristiques accessibles : plus de 300 lieux accessibles aux personnes ayant un handicap sensoriel sont répertoriés.

Plus d’infos : https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/bien-etre-sante/une-appli-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-100-auvergnate-1629104437

Leur site internet : https://handivisites.jimdofree.com/

  • Feelobject a mis au point un plan tactile et vocal qui permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de se déplacer en toute autonomie dans des bâtiments. Elle vient d’équiper un premier musée à Genève.

Plus d’infos : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0611680698866-feelobject-entre-au-musee-avec-son-plan-tactile-et-vocal-pour-deficients-visuels-345053.php