fbpx

QUOI DE NEUF ? – RencontreS de rentrée

Votre revue d’actualité est, cette semaine, sous le signe des RencontreS : rencontre entre familles à l’Institut des Jeunes Aveugles organisée par l’ANPEA, rencontre entre le petit Iliès et le tennis sonore, et rencontres créatrices de lien pour les habitués d’une petite salle de cinéma audiodécrit en direct à Beijing.

 

AGENDA : EVENEMENT

Journée « Les mots en famille. Trouvailles et retrouvailles », le samedi 18 septembre

Organisée par l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA). 

Lieu : INJA, 56 Bd des Invalides, 75007 Paris.

Plus d’infos sur :

 

ACCESSIBILITE ET CULTURE

Article paru le 11/09/2021 dans Handicap.fr, média de référence sur l’actualité du monde du handicap.

Titre : « Pékin, un ciné-club permet aux aveugles de voir les films »

C’est en racontant à un ami aveugle le film américain « Terminator » que Wang Weili, un ex-homme d’affaires, a eu l’idée de commenter les films à des personnes non et malvoyantes. En 2005, avec ses économies, il lance son cinéma de fortune en louant une petite salle dans la capitale. Son club est un succès qui a permis l’audiodescription de 1 000 films en 15 ans. Des dizaines de spectateurs aveugles ou malvoyants assistent aujourd’hui à ces projections gratuites. Les narrateurs sont bénévoles et, équipés d’un micro, ils réalisent une audiodescription très détaillée depuis la même salle que leur public, ce qui permet une proximité et un moment de partage.
La Chine compte environ 17 millions de déficients visuels, dont 8 millions atteints de cécité totale, selon l’Association chinoise des aveugles. Ces dernières décennies, les villes ont construit des voies podotactiles pour guider les déficients visuels, ajouté des marquages en braille sur les touches des ascenseurs ou encore autorisé les aveugles à passer des examens de fonctionnaires. « Mais c’est vrai qu’ils ont peu d’opportunités de participer à des activités culturelles« , déclare à l’AFP Dawning Leung, fondatrice à Hong Kong de l’Association de l’audiodescription.

Plus d’infos : https://informations.handicap.fr/a-pekin-cine-club-permet-aveugles-voir-films-31381.php

 

SPORT  : DECOUVERTE DU TENNIS SONORE

Article paru le 07/09/2021 sur France Bleu, média d’informations national. 

Titre : « Iliès, enfant non-voyant, apprend le tennis : « J’ai envie de faire des matchs ! » »

Une fois par semaine, Iliès, un enfant non-voyant de 9 ans et demi, s’entraine à la pratique du tennis, grâce à l’usage de balles sonores. L’enfant est atteint d’une tumeur au cerveau et aveugle de naissance. Motivé par son père et ses deux frères déjà tennismen, Iliès bénéficie aujourd’hui d’entrainements adaptés. Cette nouvelle initiative a été lancée durant l’été 2021 par sa professeure, Laure Joineau. Elle a pour cela a décidé de se former au tennis sonore et a commandé des balles spéciales au Portugal. Ces balles en mousse, un peu plus grosses que les balles de tennis classiques, contiennent une balle de ping-pong dans laquelle on a inséré un grelot. A chaque rebond, elles émettent des sons qui permettent au joueur de les localiser et de les taper à l’aide d’une raquette au manche court. De plus, des bandes collantes disposées sur le court lui permettent par exemple de repérer facilement la position de ses pieds. Le tennis sonore est une discipline inventée au Japon par un étudiant malvoyant en 1984, qui reste encore confidentielle en France. La discipline se joue en simple ou en double (aveugle/voyant) sur des terrains légèrement plus petits et avec plus de rebonds autorisés. Aujourd’hui, ce sport n’est pas représenté aux Jeux paralympiques qui ne proposent que le tennis fauteuil.

Plus d’infos : https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/ilies-enfant-non-voyant-apprend-le-tennis-j-ai-envie-de-faire-des-matchs-1631010221

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat