Cette semaine, votre revue d’actualités consacrée aux jeunes déficients visuels s’intéresse à diverses performances récentes ou à venir. Bravo ! 😉

 

 

SPORT

Le 17/10/2021

Compétitions d’Héloïse Courvoisier

Félicitations à Héloïse Courvoisier ! 👏.

En mars nous vous parlions d’Héloïse Courvoisier, athlète malvoyante soutenue par Lucie Care. Voici quelques nouvelles : elle a repris la compétition ! Elle a gagné la 2ème place du contre-la-montre du championnat de France de paracyclisme avec sa guide Anne Henriet le dimanche 17 octobre. Un nouveau podium après celui obtenu en para-aviron fin septembre !
➤ Motivée comme jamais, elle participera le 30 octobre à la première manche de Coupe du Monde de paratriathlon, la World Triathlon Para Cup à Alhandra 2021 au Portugal.

Plus d’informations sur son programme et ses résultats sur son compte Instagram. : https://www.instagram.com/p/CVIv1ySIwyN/

 

 

DOCUMENTAIRE

Diffusion le 24/10/2021 sur Youtube

Sortie du court-métrage « INVISIBLES » dont Lucie Care est partenaire

Un film qui nous montre sans filtres la préparation et de la course du Marathon de Paris 2021 entre un jeune coureur voyant qui se met dans les mêmes conditions qu’un sportif déficient visuel, Thibault Loué, et de son guide Cedric Dubourg.

Le but du film ? Sensibiliser au handicap visuel et montrer la richesse du handisport et de ses athlètes déficients visuels, dont Mériam Amara (non voyante, sportive multidisciplinaire, Paratriathlon) et Thibaut Rigaudeau (déficient visuel, équipe de France handisport de Triathlon) qui entraînent les deux jeunes coureurs.

Comment est né le projet ? Un soir de décembre dans les couloirs du métro parisien, Thibault fait la rencontre d’une personne aveugle qui n’arrivait pas à retrouver son chemin quotidien. Très touché par la question du handicap et de l’autonomie, il se met à réfléchir sur la possibilité d’en faire un sujet. Le soir même, il constate qu’une de ses connaissance a couru le marathon de Deauville en tant que guide pour aveugle ; une véritable performance sportive négligée par les médias. C’est à ce moment là que nait l’idée de courir le Marathon de Paris 2020 les yeux bandés et de réaliser un film sur le sujet. Très vite, il contacte Cédric, un ami rencontré sur un tournage il y a quelques années, avec qui il partage la passion de la course à pied, pour co-réaliser le film et être son guide pendant la course. Le projet se concrétisera pour en 2021, l’édition 2020 du marathon ayant été annulée pour cause de COVID-19.

Thibault nous raconte leur histoire dans un article sur notre site internet (interview en 2 partie, la 2ème à paraître) : https://www.lucie-care.org/sortie-du-film-invisibles-questions-a-thibault-loue-1-2/
Lien vers le documentaire sur Youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=LHueMmkxjsk

 

 

VIDEO : ART

Article publié le 22/10/2021 sur France TV Info, média public d’informations nationales

Titre : « « Une leçon de vie » : Devenu aveugle après un accident de voiture, la danse lui a sauvé la vie »

Témoignage du parcours de vie du jeune Alann, danseur non-voyant. La vidéo montre ses répétitions.

C’est la danse qui a sauvé Alann, devenu aveugle après un accident de voiture qui a coûté la vie à deux de ses amis. Depuis qu’il a découvert le hip-hop à ses 16 ans, le jeune danseur y a vu une véritable vocation.
Après l’accident, il a « eu le déclic » qui l’a poussé à travailler son talent avec son handicap, notamment en intégrant la canne blanche à ses chorégraphies ou en travaillant la danse-contact avec les autres danseurs de sa troupe.

Avec ses partenaires du groupe Da Squad, il s’apprête à participer à La France a un incroyable talent. « On a une belle connexion, je le touche, il prend mes bras, je lui montre les mouvements. Ils ne me font pas paraître que je suis non-voyant. J’arrive moi-même à oublier mon handicap. »

Plus d’infos : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-une-lecon-de-vie-devenu-aveugle-apres-un-accident-de-voiture-la-danse-lui-a-sauve-la-vie_4817461.html