fbpx

QUOI DE NEUF ? – On s’éduque !📚

Ce mardi, on s’éduque ! Retrouvez comme toutes les semaines votre revue d’actualités sur la cause qui nous tient à cœur. L’apprentissage est au cœur de l’info de cette semaine, avec la présentation d’un outil numérique au service de l’école inclusive, des chiffres sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et un cours d’histoire de la cécité par la spécialiste Zina Weygand.

 

EDUCATION ET INCLUSION

Article paru le 25/03/2021 sur le site de la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Titre : « Un outil numérique au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour accompagner la prochaine rentrée »

La CNSA et le ministère de l’Éducation nationale développent un système d’information dédié au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : le livret de parcours inclusif. Cet outil est développé conformément aux engagements pris en sortie de la concertation « Ensemble pour une école inclusive » et conformément à la loi pour une école de la confiance. Il s’agit d’une application numérique accessible, depuis un ordinateur ou un smartphone, qui vise à faciliter la mise en place et la formalisation des divers aménagements et aides, ainsi que la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée. Le livret conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (enseignants et chefs d’établissement, médecins de l’Éducation nationale, professionnels des MDPH…) a été testé dans des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée de 4 territoires fin 2020. Les travaux se poursuivent pour une mise en service à compter de la rentrée scolaire 2021.

Plus d’infos : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/un-outil-numerique-au-service-de-la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-pour-accompagner-la-prochaine-rentree

 

EDUCATION (DONNEES)

Ouvrage paru le 20/09/2020 sur le site de l’INSHEA, établissement de recherche et actualités du monde de l’éducation inclusive.

Titre : « Publication de l’édition 2020 de « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » ». Aller à la page 20 : « La scolarisation des élèves en situation de handicap »

À la rentrée 2019, 427 800 enfants ou adolescents en situation de handicap sont scolarisés ; 84 % d’entre eux le sont en milieu ordinaire et les 16 % restants dans les établissements hospitaliers ou médico-sociaux. Les modes de scolarisation dépendent des troubles : les enfants déficients visuels sont plus scolarisés en milieu ordinaire (5352) qu’en établissements spécialisés (411). Dans le premier cas, premier et second degré confondus, les élèves porteurs de troubles visuels sont plus souvent en classe ordinaire (4808) qu’en en ULIS (544). Dans le second, ils sont plus souvent en établissements médico-sociaux (407) qu’en milieu hospitalier (4).

Plus d’infos : https://www.inshea.fr/fr/content/publication-de-l%C3%A9dition-2020-de-%C2%AB-rep%C3%A8res-et-r%C3%A9f%C3%A9rences-statistiques-sur-les-enseignements

 

VIDEO : HISTOIRE DE LA CECITE

Documentaire diffusé le 03/05/2021 dans l’émission A vous de voir de France 5.

Titre : « Zina Weygand, le sens de l’invisible »

Zina Weygand est historienne de la cécité et pionnière dans ce domaine.

Plus d’infos : https://www.france.tv/france-5/a-vous-de-voir/2414065-zina-weygand-le-sens-de-l-invisible.html

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat