fbpx

QUOI DE NEUF ? – Livres accessibles, apprentissage du braille, et exploit en tandem 🚲

QUOI DE NEUF ? – Livres accessibles, apprentissage du braille, et exploit en tandem 🚲

Nous inaugurons cette semaine une nouvelle rubrique de notre site internet. Chaque mardi, nous publierons une brève revue de l’actualité concernant le monde de la déficience visuelle chez les jeunes. Ce rendez-vous hebdomadaire vous est dédié : il a pour vocation de devenir un espace où vous pourrez vous informer avec du contenu court et ciblé sur la cause qui nous tient à cœur. Prêts ? Alors c’est parti pour un premier tour d’horizon des dernières actualités !

 

CULTURE

Article paru le 19/05/2021 dans Carenews, 1er site d’information dédié aux acteurs de l’engagement.

Titre : « Lancement du nouveau site web du programme Édition Jeunesse Accessible »

Le programme Édition Jeunesse Accessible a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neuro-développemental. Aujourd’hui, le programme lance son nouveau site internet, qui comprend l’ensemble des ressources nécessaires pour tout savoir sur l’« Édition Jeunesse Accessible » et pour permettre aux médiathèques et aux librairies de mettre en place des espaces dédiés.

Plus d’infos : https://www.carenews.com/signes-de-sens/news/lancement-du-nouveau-site-web-du-programme-edition-jeunesse-accessible-eja-pour

 

SPORT

Article paru le 04/05/2021 dans Ouest-France, quotidien d’information des régions de l’Ouest.

Titre : « Finistère. Voyant et non-voyant en tandem sur 1 500 km »

Défi vélo d’un jeune non-voyant et d’une voyante en tandem sur 1 500 km. ​Partis de Roscoff (Finistère) dimanche 2 mai 2021, Mathys (22 ans) et Clémence (30 ans) prévoient de rallier Dunkerque (Nord) en un mois. Grâce à sa guide, la cécité de Mathys ne sera pas un obstacle à la découverte des richesses du pays.

Plus d’infos : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/finistere-non-voyant-mathys-va-pedaler-1-500-km-grace-a-clemence-la-pilote-du-tandem-ec723a36-ab4c-11eb-be98-f92838c18c36

 

EDUCATION

Podcast diffusé le 06/04/2021 dans Paroles d’inclusion, podcast de l’INSHEA (établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité).

Titre : « Épisode 2 – Nathalie Lewi-Dumont parle de sa méthode d’apprentissage du braille »

Maîtresse de conférences en sciences du langage à l’INSHEA où elle coordonne les formations liées à la déficience visuelle, Nathalie Lewi-Dumont parle de l’apprentissage du braille. Extrait :

«- Quand faut-il commencer l’apprentissage de la lecture ?

– Nathalie Lewi-Dumont : Je dirais le plus tôt possible pour tout ce qui concerne la familiarisation avec l’écrit, sa syntaxe, son usage, la familiarisation même avec l’objet livre qui n’est pas très présent dans notre univers naturel de voyants, à part peut-être sur les boutons d’ascenseurs, sur les boîtes de médicaments, sur certains emballages… Le livre en braille est difficile à trouver. Le toucher, en plus, n’étant pas une perception à distance… Il faut avoir à l’esprit pour les parents, pour les professionnels de la petite enfance, qu’il faut une démarche volontariste pour cette familiarisation. On est obligé à chaque fois de montrer les choses à l’enfant, de faire toucher. Idem pour l’écriture. On ne peut pas imaginer un enfant de pays développés n’ayant jamais vu ou utilisé un stylo ou un crayon avant la grande section ou le CP. Mais la machine à écrire Perkins n’est pas souvent financée pour les jeunes enfants. Et si, par le biais d’un service d’accompagnement, on peut leur en prêter une c’est vraiment préférable. Par ailleurs, avant un apprentissage structuré de la lecture et de l’écriture, il y a une étape très importante dans un espace tridimensionnel pour que l’enfant affine son toucher, prenne l’habitude d’utiliser ses deux mains, prenne des repères spatiaux et aussi apprenne à écouter, à utiliser sa mémoire auditive. Donc, tout cela, ça se fait avec des jeux, avec des objets de la vie quotidienne, avec aussi du braille, du braille agrandi, etc. »

Plus d’infos : https://www.inshea.fr/fr/ressources/podcasts/paroles-dinclusion-episode2

 

ACTU DE NOS PARTENAIRES

Article paru le 11/05/2021 dans France Culture, spécialisé dans le domaine culturel.

Titre : « Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir 2021 »

Un chat dans la gorge, livre sonore de notre partenaire benjamins media, vient de remporter le prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir. Cela fait plus de 10 ans qu’ils n’avaient pas eu ce prix, décerné par le public. Avec 40 % des suffrages exprimés (il y a eu plus de 1100 votants cette année), il devance les livres audio de Didier jeunesse et de l’Ecole des loisirs. Un grand bravo.

Plus d’infos : https://www.franceculture.fr/litterature/prix-du-livre-audio-france-culturelire-dans-le-noir-2021-0

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat