fbpx

QUOI DE NEUF ? – Journée mondiale du Braille

QUOI DE NEUF ? – Journée mondiale du Braille

Texte en braille sur ue plaque en métal

Cette semaine, on célèbre la journée mondiale du braille, mais pas que !

 

 

JOURNEE MONDIALE DU BRAILLE

Emission FranceInfo Junior : « Mardi 4 janvier, journée mondiale du braille »

Diffusée le 04/01/2021 sur franceinfo

Françoise Magna, admministratrice de l’association Valentin Haüy, répond aux questions des enfants d’une classe de CM2 à Paris. Emission à lire et écouter.

Plus d’infos : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-mardi-4-janvier-journee-mondiale-du-braille_4888399.html?fbclid=IwAR1EZjaBsi_-jXQkVqPqsPbRNQDwhNHrIFqKa8rJLiXBzEjuiKcOF8nRflI

 

 

 

METIERS D’AVENIR

Titre : « L’Europe crée un métier de rééducateur de handicaps visuels »

Article paru le 15/12/2021 dans Handicap.fr, journal de référence d’actualités du handicap

L’Europe veut créer un nouveau métier de rééducateur de handicaps visuels qui s’appuie sur les TIC (technologies de la communication et de l’information). Un Master européen dans la rééducation des déficiences visuelles doit également voir le jour.

Plus d’infos https://informations.handicap.fr/a-europe-cree-metier-reeducateur-handicaps-visuels-32035.php

 

 

 

BLOG

Nouveau blog de l’Association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants avec ou sans troubles associés (ANPEA)

Possibilité de témoigner de votre expérience, d’un livre que vous avez adapté, mis en relief, d’une animation que vous avez mis en place dans votre bibliothèque, dans votre S3ais, d’un coup de cœur de votre enfant, d’un moment de lecture plaisir à partager, n’hésitez pas à nous proposer votre texte, idée d’article… Pour toute question ou témoignage : contactez Amandine, la chargée de mission de l’association. Ce projet est soutenu et subventionné par la Fédération des aveugles de France. Il s’ancre de la continuité du projet « Prélecture Langage et Représentation – PLR ».

Plus d’infos https://anpea.asso.fr/a-l-aventure-des-mots/

 

 

 

REPRESENTATION DES PERSONNES HANDICAPEES

Titre : « Série Netflix : une étudiante aveugle décroche le 1er rôle »

Article paru le 29/12/2021 dans Handicap.fr, journal de référence d’actualités du handicap

La jeune Aria Mia Loberti a été choisie pour tenir le rôle principal féminin de All The Light We Cannot See, une adaptation Netflix en série de quatre épisodes du best-seller d’Anthony Doerr, récompensé par le prix Pulitzer, de Shawn Levy et Steven Knight. Dépourvue de formation cinématographique, Aria Mia Loberti, doctorante en rhétorique à la Penn State University (Pennsylvanie), fera ses premiers pas dans le septième art, à l’aveugle… Un mélange d’excitation et de stress pour la jeune femme qui milite pour plus de visibilité des personnes déficientes visuelles. Rappelons qu’à Hollywood 95 % des rôles des personnages handicapés sont tenus des acteurs valides, souvent stéréotypés et loin de la réalité…

Loberti, qui est aveugle, jouera le rôle de Marie-Laure, l’adolescente aveugle au cœur de l’histoire, dont le chemin rencontre celui de Werner, un soldat allemand, alors qu’ils tentent tous deux de survivre à la dévastation de la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée.

Plus d’infos : https://informations.handicap.fr/a-serie-netflix-etudiante-aveugle-decroche-1er-role-32081.php

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat