Qui dit mardi dit revue d’actualité ! Ça ne rime pas ? En effet. Aucun soucis, on a bien mieux en stock : de quoi vous faire rêver cet été. Une petite victoire à fêter pour les AESH mobilisés depuis plusieurs mois, découvertes du parasurf et de l’astrologie en perspective !

 

EDUCATION/INCLUSION : AESH

Article paru le 19/06/2021 dans Handicap.fr, portail d’information sur le handicap.

Titre : « AESH : entre 27 et 41 euros de plus par mois dès 2022 ? »

Après des mois de mobilisation, les AESH semblent avoir été entendus. Le gouvernement prévoit une enveloppe de 40 à 60 millions d’euros en 2022 pour revaloriser leur salaire, soit entre 27 et 41 euros de plus par mois. « Déjà ça ! », réagit un syndicat. D’autres revendications sont en attente de solutions.

Plus d’infos : https://informations.handicap.fr/a-aesh-augmentation-salaire-2022-31045.php

 

SPORT

Article le 08/07/2021 sur France Info Nouvelle-Aquitaine, média français local.

Titre : « Gironde : c’est possible d’être mal ou non-voyant et de pratiquer la glisse avec See Surf»

Comme Marion et Camille ou Lou, jeunes participantes déficientes visuelles, c’est possible de pratiquer le surf cet été ! L’association See Surf propose aux personnes avec un handicap visuel de profiter aussi des sports de glisse lors de journées d’initiation par petits groupes. Lors de ces journées, ce sont des novices dont plusieurs jeunes qui sont mis à l’honneur et sont accompagnés par des bénévoles pour apprendre le surf. Claudy Robin est président de l’association See Surf qu’il a créé en 2012 dans le but de partager sa passion des sports de glisse. Mais avant tout pour prouver que le handicap n’est pas une barrière,pour lutter contre l’isolement des personnes porteuses de handicap et pour favoriser l’inclusion.
(Rappel : vous pouvez suivre la jeune para-surfeuse Lou Méchiche sur instagram @lmsurf6)

Plus d’infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/c-est-possible-d-etre-mal-ou-non-voyant-et-de-pratiquer-la-glisse-avec-see-surf-2173099.html

 

LOISIRS : DECOUVERTE

Article paru le 11/07/2021 sur La Dépêche du Midi, l’actualité de Toulouse et sa région.

Titre : « Ustou. 11 enfants de l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse ont eu « la tête dans les étoiles » »

Onze enfants de l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse ont vécu deux journées d’initiation à l’astronomie en immersion, à Ustou, où ils ont été reçus par l’association Ciel d’Occitanie. Ce séjour dans le cadre bucolique du gîte de l’Escolan leur a également permis de découvrir des activités sportives locales accessibles. Ces jeunes déficients visuels et leurs quatre accompagnants ont aussi découvert les merveilles de l’univers grâce aux maquettes tactiles et aux conférences des animateurs de Ciel d’Occitanie. À signaler pour l’occasion la présence de l’astrophysicien Ludovic Petitdemange, également déficient visuel et membre de l’association Ciel d’Occitanie.

Plus d’infos : https://www.ladepeche.fr/2021/07/11/11-enfants-de-linstitut-des-jeunes-aveugles-de-toulouse-ont-eu-la-tete-dans-les-etoiles-9664534.php