Cap sur l’actualité concernant les jeunes déficients visuels ! Cette semaine commençait avec la journée nationale des aveugles et malvoyants. A cette occasion, nous étions très heureux de vous présenter hier les lauréats de notre appel à projets Accessibil’histoire. Pour les découvrir, c’est par ➡️  https://www.lucie-care.org/laureats-daccessibilhistoire-6-laureats-donnent-du-pouvoir-aux-histoires/

Mais cette semaine, on applaudit aussi d’autres récompensés. Comme Killian, malvoyant, qui gagne des championnats d’escrime et pratique sa passion avec son handicap. C’est également l’occasion de découvrir de belles créations : entre un spectacle féérique audiodécrit et la conception d’un livre tactile par des enfants déficients visuels, pour des enfants déficients visuels.

 

AGENDA : TOUS AU THEATRE !

Spectacle en audiodescription accessible aux jeunes déficients visuels « Au-delà du regard » le samedi 9 octobre à 15h

Pièce de théâtre « Ne pas finir comme Roméo et Juliette » au Théâtre de la Ville – Paris

Romy, championne de ping-pong au pays des invisibles, rencontrera Pierre, écrivain et rédacteur d’horoscopes shakespeariens. Séparés par un pont que nul ne franchit, ils braveront les interdits. Les voici emportés dans une délicate histoire d’amour, elle, elfe gracile au visage masqué, lui, pierrot rêveur. La société entendra les séparer, et ainsi leurs mondes. Ce conte un zeste fantastique ravira petits et grands.

La pièce de théâtre est accessible aux aveugles et déficients visuels en audiodescription. Tarif réduit pour les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu’à leurs accompagnateurs : 17€ pour les adultes, 12€ pour les moins de 30 ans, gratuit pour les moins de 14 ans.
Réservation de l’audiodescription : csimon@theatredelaville.com / téléphone : 01 48 87 59 50

Plus d’infos sur le spectacle et bande-annonce de la pièce : https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2021-2022/theatre/ne-pas-finir-comme-romeo-et-juliette?fbclid=IwAR3UmGoJaSAJTHD7wUGibg05ivqOlwAUj_x-_b9zVQi-G52MlfkXDxfihkA

 

SPORT

Article paru le 27/09/2021 dans Le Télégramme, journal d’infos locales de Bretagne

Titre : « À Lannion, Kilian, malvoyant, pratique l’escrime »

Déficient visuel, Killian pratique pourtant l’escrime à Lannion avec un certain brio. En juin, il a empoché le bronze au championnat de France handi-escrime. Le jeune de 16 ans signe son nom à la pointe de son épée, d’un K (et non d’un Z) qui veut dire Kilian ! C’est justement la série Zorro qui lui a donné l’envie de pratiquer ce sport quand il était tout jeune. Malvoyant depuis toujours, il a été victime d’un mauvais diagnostic jusqu’à l’âge de ses 5 ans. Cette déficience visuelle ne l’empêche pas d’être ambitieux (plus tard, il veut être avocat) et ne le freine pas dans sa vie de jeune sportif. « Même si tu as un handicap, tu peux faire du sport comme les autres. L’escrime, c’est magnifique. J’ai aimé ça dès le début », poursuit le jeune homme, qui le pratique depuis huit ans.

Plus d’infos : https://www.letelegramme.fr/dossiers/handisport-sport-adapte-et-si-on-en-parlait-dans-le-tregor/a-lannion-kilian-malvoyant-pratique-l-escrime-27-09-2021-12835256.php

 

DECOUVERTE DE LA LECTURE

Actualité du 02/10/2021, par le L’Essor Savoyard, journal d’actualités locales

Titre : « Chambéry : pour donner envie de lire aux enfants malvoyants, ils créent un livre tactile »

Le Sessad de Voglans et le service Médiavue des bibliothèques de Chambéry ont cocréé avec trois enfants un livre dédié aux jeunes déficients visuels. Tous les enfants ont déjà appris des mots grâce aux imagiers, ces livres qui associent un mot à un dessin. Mais lorsque l’enfant est déficient visuel, ce support classique n’est plus valable. Pour y remédier, le Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (SAAAS), situé à Voglans, et le service Médiavue et Handicaps des bibliothèques de Chambéry, ont décidé de travailler ensemble dès 2017 à la création d’un livre tactile. Il permet aux jeunes déficients visuels d’expérimenter les mots par le toucher pour créer une dynamique d’apprentissage similaire à celle d’un imagier.

« Trois enfants de notre Sessad ont participé à la conception avec nous : Jihan, Feyza et Chloé, indique Emmanuelle Frison-Roche, ergothérapeute à l’origine du projet. Avec ce livre, nous voulions éveiller l’envie de lire, travailler les habiletés manuelles et familiariser les enfants au monde du récit. »

Plus d’infos : https://www.lessorsavoyard.fr/30918/article/2021-10-02/chambery-pour-donner-envie-de-lire-aux-enfants-malvoyants-ils-creent-un-livre