fbpx

QUOI DE NEUF ? – Ça bouge !

Ça bouge cette semaine dans votre revue d’actualités hebdomadaire !

 

REMISE DES PRIX D’ACCESSIBIL’HISTOIRE

La remise de prix aux lauréats d’Accessibil’histoire a eu lieu ce lundi 6 décembre de 11h45 à 12h15 au rez-de-chaussée (scène d’en bas) de l’espace Paris-Est Montreuil. Elle s’est déroulée dans le cadre de la journée professionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) sous le signe de « La lecture, grande cause nationale ». La cérémonie a succédé à la table ronde « Handicaps et accessibilité à la lecture, un parcours chaotique ». La problématique développée lors de la table ronde faisait écho au constat justifiant la création de l’appel à projets : l’accès à la lecture reste un défi pour les jeunes empêchés de lire par leur handicap. Franck Pruvost, président de Lucie Care, était présent.

5 lauréats sur 6 ont pu participer : L’Image au Bout des Doigts (coup de coeur du jury), Voir Ensemble/SAFEP-SAAAS de l’Allier, Créative Handicap, Les Doigts Qui Rêvent, et Les Petits Débrouillards Occitanie. Le CTEB n’a pas pu faire le déplacement depuis Toulouse.

Les membres du jury qui ont pu être présents pour cette remise sont :

  • Karine Leclerc, directrice éditoriale secteur BD, Nathan
  • Hélène Kudzia, responsable accessibilité de la Médiathèque Marguerite DUMAS- Paris 20ème
  • Marine Baudoin, directrice éditoriale des Editions LUNII
  • Nicolas Caraty, vice-président de Lucie Care

Les photos sont disponibles via ce lien We Transfer : https://we.tl/t-srzQkibHNv

Le prix est une plaque en bois sur un socle également en bois. Il est inscrit « Lucie Care pour les jeunes déficients visuels; Accessibil’histoire » (sous-titrée en braille). Il est fabriqué par une entreprise bordelaise pour favoriser l’économie locale. Merci @duboutdudoigt (membre du jury) pour la création des cartes en braille « Accessibil’histoire » visibles en photo.

 

 

REPORTAGES SPORTIFS SUR LE SHOWDOWN

  • Titre : « Trente compétiteurs se sont affrontés en championnat de France de show down à Nevers »

Diffusé le 03/12/2021 sur Le journal du Centre, journal d’actualités locales

Des championnats nationaux de showdown, un sport de raquette adapté aux déficients visuels, se sont déroulés, samedi 4 et dimanche 5 décembre, à Nevers. Trente compétiteurs se sont affrontés. Pashko, jeune Nivernais déficient visuel, est l’un des meilleurs joueurs de showdown.

Plus d’infos : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sports/trente-competiteurs-se-sont-affrontes-en-championnat-de-france-de-show-down-a-nevers_14055916/

  • Titre : « On a testé…le showdown ! »

Diffusé le 21/11/2021 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Pour la semaine du handicap, Christophe Tarrisse, journaliste et animateur de l’émission « On a mouillé le maillot » a testé le showdown. Ce sport destiné aux déficients visuels mais ouverts à tous a été inventé par un pongiste canadien qui a perdu la vue. C’est un mélange de tennis de table, de jeu du palet et de air-hockey. Pour cela, le journaliste s’est rendu à Dijon auprès du groupe Voir Ensemble de la Côte d’Or qui a lancé cette activité cet été. Christophe a affronté Bertrand Laine, vice-président de Voir Ensemble et administrateur de l’Union Française du Showdown.

Plus d’infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/on-a-teste-le-showdown-2343586.html

 

 

ETUDE D’IMPACT – QUESTIONNAIRE 

Titre : « Enquête ANCV / Passerelles : vacances, habitudes et besoins »

Publié le 03/12/2021 sur le blog d’information des parents de APF France Handicap

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) et le réseau Passerelles, dispositif d’aide au départ en vacances des familles avec enfant en situation de handicap, ont missionné le cabinet Alenium Consultants pour conduire une étude d’impacts et de développement du dispositif. ,,Afin de connaitre vos habitudes de vacances et recueillir vos besoins, nous vous invitons à répondre au questionnaire en ligne en suivant ce lien. Le temps estimé de réponse au questionnaire est de 7 minutes. Attention, une fois que vous aurez cliqué sur « Envoi définitif », vous ne pourrez plus accéder au questionnaire. Vos réponses sont précieuses pour l’ANCV. Elles demeureront strictement confidentielles, anonymes et seront uniquement traitées par le cabinet Alenium Consultants. À l’issue de l’étude, les données seront supprimées.

Plus d’infos : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat