Bonjour à toutes et à tous,

Au diapason est le mot d’ordre de cette semaine dans votre revue d’actualités hebdomadaire. Découvrez le parcours de Anne-Sarah Kertudo : son engagement pour changer le regard que la société porte sur le handicap donne le ton des nombreux combats qu’elle mène. Entrez aussi en résonnance avec vos sens en découvrant les séances de musicothérapie pour jeunes déficients visuels.

Musique, maestro !

PORTRAIT

Article paru le 10/10/2021 dans ActuParis, journal d’infos locales

Titre : « Anne-Sarah Kertudo, juriste aveugle et sourde, milite pour le droit des personnes handicapées »

Long retour sur la vie d’Anne-Sarah Kertudo, directrice de l’association Droit Pluriel que Lucie Care soutient.

Anne-Sarah Kertudo  franchit les obstacles pour faire changer le regard que la société porte sur le handicap. Aveugle et sourde, la femme de 49 ans s’engage contre la stigmatisation et pour améliorer l’accessibilité de la justice. Anne-Sarah Kertudo crée ainsi l’association Droit Pluriel en 2009. « Les personnes en situation de handicap n’ont pas la possibilité de connaître leurs droits », déplore-t-elle. Son engagement est né d’une discrimination où elle a pu expérimenter cette réalité. Inscrite en droit à l’Université d’Assaselle a obtenu une maîtrise sans difficulté mais est refusée trois fois à l’examen du barreau. Le soupçon de discrimination est confirmé après une entrevue avec la directrice de l’Institut d’études judiciaires (école obligatoire pour devenir avocat) qui estime que son handicap l’incapaciterait à continuer ses études. L’affaire est alors portée devant les tribunaux. Les copies d’examens d’Anne-Sarah, censées être anonymisées, sont estampillées de la lettre « H » pour handicap et ont été mises de côté. Quatre années de procédure plus tard, le procès est gagné contre la faculté d’Assas. « On perçoit le handicap comme une perte de chance de réussir », regrette Anne-Sarah Kertudo. Anne-Sarah Kertudo est aussi réalisatrice de films-documentaires. Son dernier film, Parents à part entière, porte sur des parents non-voyants confrontés à la justice. Lucie Care a aidé à sa diffusion.

Plus d’infos : https://actu.fr/societe/portrait-anne-sarah-kertudo-juriste-aveugle-et-sourde-le-handicap-ce-n-est-pas-grave_45491576.html

 

EMISSION – A VOUS DE VOIR

Emission du 04/10/2021, partagée par l’UNADEV sur leur site internet

Titre : « A VOUS DE VOIR : LES PETITS MIRACLES DE LA MUSIQUE »

Dans ce tout nouveau numéro de À Vous De Voir sur France 5 sorti le lundi 4 octobre à l’occasion de la journée nationale des aveugles et malvoyants, l’émission part à la découverte d’une discipline millénaire. La musicothérapie utilise la musique et le son dans une démarche de soin et une quête de mieux-être pour les personnes atteintes d’un déficit sensoriel, dont la déficience visuelle. Les bienfaits viennent tant pour la musique que des émotions qu’elle procure : zoom sur des séances auprès de jeunes déficients visuels de 4 à 20 ans. Nous rencontrons Lavigna (15 ans), Félicie (10 ans), et assistons à des ateliers en crèche ou auprès des enfants malades.

Plus d’infos : https://www.unadev.com/actualites/emission-a-vous-de-voir-les-petits-miracles-de-la-musique/?fbclid=IwAR0oXrTfzc_0FQ_XpERqDGf67RFZrO2e0b3T72ceLOF8BB35eW68oH4cd3o