fbpx

QUOI DE NEUF ? – Académie sportive, talents musicaux et bilans gouvernementaux

QUOI DE NEUF ? – Académie sportive, talents musicaux et bilans gouvernementaux

Comme tous les mardis, retrouvez votre revue d’actualités concernant la déficience visuelle chez les jeunes. Cette semaine, on fait le point : état des lieux de l’accès au cécifoot à la Réunion, conclusion de l’aventure de Julien qui a fondé un studio qui emploie et accueille des non-voyants, et un bilan des avancées de l’école inclusive lors du dernier quinquennat par le Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées.

 

SPORT

Article paru le 15/07/2021 sur Clicanoo, le journal de l’île de la Réunion : actualités, sport, etc.

Titre : « Le cécifoot cherche son city stade »

Charly SIMO, le directeur sportif Cécifoot de la Fédération Française Handisport, plaide pour la création d’une académie de cécifoot dans l’île en plus des 3 déjà établies en métropole, et des 9 autres créations prévues d’ici 2022 (projet duquel Lucie Care est partenaire). Elle serait dotée d’éducateurs formés et d’équipements adaptés, à commencer par un city stade qui serait ouvert à tous, porteurs d’un handicap ou non.

Plus d’infos : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2021/07/15/Le-cecifoot-cherche-son-city-stade_626490

 

TRAVAIL/ OPOPRTUNITES

Emission diffusée le 13/07/2021 sur RTL, station de radio généraliste privée française

Titre : « A cause du Covid, le projet pour non-voyant de Julien est menacé »

Ecouter à partir de 10 minutes 57 secondes d’émission, quand Julien commence à parler de son projet. Ce témoignage est un exemple d’initiative privée en faveur des jeunes déficients visuels.

Cela fait 6 ans que Julien est devenu non-voyant. Suite à cela il a créé un studio de musique pour les jeunes en situation de handicap visuel. Mais à cause de la crise sanitaire, son initiative est menacée et il a peur de ne pas pouvoir s’en sortir. « S’il y a une quatrième vague, je ne tiendrais pas » confie-t-il. Extraits :

« – Julien : Je pense que j’étais le seul studio – l’unique – à le faire. C’est que je donnais la chance à tous les malvoyants et tous les non-voyants qui aiment chanter.

Journaliste : Oui, donc là vous aviez une solution intégrée, voilà, pour à la fois retrouver votre passion et faire de votre expérience du handicap une création et une aide, il y avait beaucoup de choses dans votre solution.

– Julien : Tout à fait, même les jeunes qui avaient des droits et qui ne les connaissaient pas, même les parents parce qu’il y avait deux jeunes filles qui étaient mineures, elles ne connaissaient pas leurs droits ! Elles ne savaient rien du tout ! Elles ne savaient rien. Et je les ai aidées, je les ai remises sur place et les parents ils venaient de province, et j’ai trouvé des auberges de jeunesse etc. […] Je les ai aidées tant que j’ai pu et quand la pandémie est arrivée tout s’est arrêté net. Parce qu’ils n’avaient plus le droit de venir ici, personne n’était encore vacciné, c’était très compliqué. […]

En ce moment, quand on écoute, quelque soient les radios, je trouve que dans le panel musical à part Gilbert Montagné, à ma connaissance, je ne connais pas ni aucune jeune fille malvoyante ou non voyante qui chante. Alors c’est vrai que c’est une grosse difficulté technique parce que une personne qui vient dans un studio il faut qu’elle soit accompagnée ; quand elle va enregistrer il faut qu’elle soit accompagnée, à tous points de vue donc c’est vrai que c’est une logistique lourde, des frais énormes, mais il faut surmonter les difficultés. ».

Plus d’infos : https://www.rtl.fr/programmes/parlons-nous/7900054350-a-cause-du-covid-le-projet-pour-non-voyant-de-julien-est-menace

 

HANDICAP – STRATÉGIE GOUVERNEMENTALE

Chapitre du document « Le handicap : priorité du quinquennat – Mai 2021- Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées », publié le 31/05/2021 sur handicap.gouv.fr

Titre : « AMÉLIORER L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET L’ÉQUITÉ TERRITORIALE – 1.1 École inclusive : une école qui s’adapte aux besoins de chacun »

Lire particulièrement les pages 5 et 6 du dossier. Depuis 2017, le handicap est l’une des priorités du Gouvernement. Le Secrétariat d’État publie un bilan faisant le point sur la politique du handicap menée par le gouvernement, notamment sur l’école inclusive. Le handicap est la 1re cause de discrimination motivant les saisines du Défenseur des droits. À la rentrée 2020, l’école a scolarisé 385 000 élèves en situation de handicap, soit 6 % de plus qu’en 2019 , grâce à différents dispositifs. Pour accompagner cette dynamique, tous les nouveaux enseignants seront formés à l’École inclusive à compter de la rentrée 2021 dans le cadre de leur formation initiale.

Plus d’infos : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/poiint_d_etape_-_handicap_2021_accessible.pdf

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat