Administrateur de Lucie Care depuis sa création et Président entre 2015 et 2018, Mustafa IPEKCI possède une trajectoire aussi atypique qu’exemplaire. Il a poursuivi des études supérieures en mathématiques avant de se réorienter vers le droit et devenir notaire. Très engagé, ce père de famille de 49 ans met son temps au service des jeunes déficients visuels depuis bientôt 7 ans.

« Une chance unique de pouvoir aider ces jeunes concrètement. »

Présent dès la création du fonds, quel a été le moteur de votre engagement au sein Lucie Care ?

Mustafa IPEKCI : L’objet social du fonds a été déterminant. J’avais envie de m’investir en faveur des jeunes déficients visuel et de leur éducation. Ayant été confronté moi-même à ces difficultés pendant ma scolarité, je voulais aider ces jeunes pour faire de leurs parcours une réussite. Avec la loi de 2005 sur l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, l’accompagnement a évolué, certaines lacunes nouvelles sont apparues et les réponses apportées n’étaient pas toujours adaptées. Le rôle de Lucie Care est donc d’offrir des solutions à ces enfants et ces familles pour mieux répondre à leurs besoins.

Comment voyez-vous votre rôle au sein du conseil d’administration ?

Mustafa IPEKCI : J’ai connu plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration de Lucie Care. J’en ai été le Président pendant 3 ans avant de céder cette place, mes obligations professionnelles ne me permettant plus de me dégager suffisamment de temps pour remplir ce rôle. Aujourd’hui dans mon rôle d’Administrateur, j’apporte mon expertise dans le domaine juridique en plus de mon vécu de déficient visuel. Tous les membres du Conseil d’Administration sont mobilisés sur la sélection et l’accompagnement des projets soumis à Lucie Care. C’est à la fois une grande responsabilité et une chance unique de pouvoir aider ces jeunes concrètement.

Comment voyez-vous Lucie Care évoluer dans les années à venir ?

Mustafa IPEKCI : J’espère que Lucie Care aura acquis une reconnaissance encore plus forte du secteur du handicap visuel et sera la référence dans l’accompagnement des projets en faveur des jeunes aveugles ou malvoyants, ce qui est déjà le cas. Je pense que Lucie Care continuera à contribuer à l’épanouissement des jeunes déficients visuels et à leur offrir les mêmes chances dans la vie que les autres enfants. Je suis certain que dans 10 ans, en nous retournant sur le chemin parcouru et les projets soutenus, nous serons très fiers de ce que nous avons participé à lancer. D’ailleurs nous le sommes déjà !

Etant déficient visuel vous-même, quel message souhaitez-vous faire passer aux jeunes aveugles et malvoyants ?

Mustafa IPEKCI : Il faut garder espoir en l’avenir. Tout est possible et mon parcours en est la preuve. J’ai pu poursuivre et accéder à la fonction de notaire en étant déficient visuel de naissance. Il faut se donner les moyens de réussir pour atteindre le but fixé. Avec Lucie Care en soutien, les obstacles seront plus faciles à surmonter. Pour les familles, mon message n’est pas différent, vous pouvez rêver d’un bel avenir social et professionnel pour vos enfants, il faut les soutenir et les pousser à poursuivre leurs projets et leurs rêves.

Retrouvez le portrait de Mustafa IPECKI dans le Magazine Lucie Care #7 ici