Project Description

Voir la nature autrement, à travers les sports de plein air

La ligue Handisport Auvergne Rhône-Alpes  organise des activités sportives à destination des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel. Les activités proposées par leurs différentes structures, comme les événements et compétitions sportives, les loisirs, des séjours de découverte et bien d’autres, incluent les jeunes déficients visuels et les accompagnent vers l’accès au haut niveau.

En lien avec le S3AS du Rhône (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation) Handisport a identifié que les jeunes, suivis par le service dans le cadre de l’inclusion en milieu ordinaire, participaient rarement aux activités sportives avec leurs classes lorsqu’il s’agit de sorties à l’extérieur : classes vertes, sports de nature…

L’objectif de ce projet est donc de permettre à des jeunes déficients visuels de découvrir la nature qui les entoure, à travers la pratique des sports de plein air, de nouvelles mobilités et de nouveaux repères. La technicité, les espaces de pratique, le matériel adapté nécessaire, l’encadrement spécifique et le contexte de ses activités, génèrent une peur de l’inconnu et semblent souvent compliquées, voire impossible à mettre en place pour ce type de public. Pourtant, les sports de nature ont un réel intérêt en termes de découverte, de mobilité, d’autonomie, de confiance en l’autre et de développement personnel.

Le programme s’organise en deux cycles de 5 séances les mercredi après-midi avec du tir à l’arc, de l’escalade, de la randonnée et/ou du cyclisme. Au-delà de ces cycles à vocation éducative, 2 à 4 journées thématiques seront mises en place dans l’année : montagne (avec ski, raquette) et nautisme (aviron, canoë-kayak, voile), ces journées découvertes seront en lien avec les camarades de classes des enfants déficients visuels afin qu’ils puissent partager leurs activités.

0
Financement Lucie Care

À l’aube des Jeux paralympiques de 2024, ce projet a vocation à inculquer les valeurs et les bienfaits de l’activité sportive auprès des jeunes déficients visuels souvent « mis de côté ». Ainsi, nous souhaitons contribuer à l’épanouissement des jeunes, à les aider à développer leur autonomie et à leur démontrer que tout est possible.

Romain DIDIO • Coordinateur

Porteur du projet : LIGUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES HANDISPORT

Ville : Lyon

Territoire d’action : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Site internet : www.handisport-aura.org