Project Description

Inclusion en cours d’EPS

De nombreux élèves en situation de handicap sont en difficulté dans le cadre des séances d’Education Physique et Sportive, à l’école, au collège ainsi qu’au lycée. Les équipes éducatives des établissements scolaires sont souvent démunies pour proposer des adaptations spécifiques à la déficience visuelle.

Le projet consiste à soutenir l’inclusion sportive des élèves en situation de handicap visuel en cours d’EPS. deux clubs sportifs ont initier un projet avec un centre d’éducation pour jeunes déficients visuels afin d’apporter leur technicité aux établissements scolaires pour permettre une inclusion sportive dans le cadre des cours d’éducation physique.

Le projet est en partenariat avec plusieurs structures :

L’IRSA (Institut Régional Des Sourds et des Aveugles) et particulièrement :

  • le Centre de Soins et d’Education Spécialisée (CSES) qui est spécialisé dans l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une malvoyance ou une cécité, avec ou sans troubles associés. Son champ d’intervention rayonne sur la Nouvelle-Aquitaine.
  • le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) qui accompagne des enfants sur leurs lieux de vie, des adolescents et des jeunes adultes déficients visuels en Gironde.

2 associations sportives :

  • l’AS AMBARÈS club omnisport qui travaille déjà depuis de nombreuses années avec l’IRSA Peyrelongue notamment autour du dispositif Handiscole’Sport pour les 8 à 12 ans.
  • Le SAM (Sport Athlétique Mérignacais) et particulièrement son service Cohésion Sociale, le SAM dispose notamment d’un éducateur sportif lui-même en situation de handicap visuel et donc particulièrement aguerri à l’exercice de l’adaptation des disciplines à ce handicap.
0 jeunes
7 au SAM, 6 à l’ASA – sur 1 an
0
Financement Lucie Care à l’ASA
0
Financement Lucie Care au SAM

Les élèves en situation de handicap sont régulièrement mis « sur le banc » ou dispensés d’EPS. Pourtant, l’EPS est une activité essentielle pour le développement harmonieux, la réussite et l’épanouissement de l’enfant déficient visuel. L’EPS vient mobiliser ses ressources, enrichir et rendre efficace la motricité.

Antoine DEFOSSE • Responsable , Cohésion Sociale, SAM

Porteurs du projet : le SAM et l’ASA

Ville : Mérignac et Ambarès

Territoire d’action : Bordeaux Metropole

Site internet : asambares.fr

sport-athletique-merignacais.fr

Contact : Antoine Défossé (SAM), Alix Josseaume (ASA)