Project Description

Correspondance du bout des doigts

L’association VOIR oeuvre pour le bien être des personnes déficientes visuelles. Elle a pour objet la mise en oeuvre de projets et d’actions concernant la déficience et les troubles visuels en France et en Afrique. Elle organise des stages de formation gratuitement à la réparation des machines à écrire Perkins. Deux de ses membres sont reconnus comme réparateurs et formateurs pour la Perkins School for the Blind de Watertown. L’association pilote également le site internet abracadabraille.org et est le référent en France pour la diffusion des Lego Braille Bricks.

L’association souhaite mettre en place une correspondance écrite entre des enfants déficients visuels de différents pays francophones et aussi des enfants voyants. Les enfants écrivent en utilisant le matériel dont ils disposent : certains vont écrire en braille, d’autres avec un stylo, d’autres enfin vont préférer communiquer par ordinateur.

Le fait d’utiliser un matériel connu favorise l’écriture : chaque enfant s’exprime alors plus librement, l’expression écrite n’étant pas empêchée par une méconnaissance liée au matériel. C’est un aspect primordial pour l’association. Mais une question s’est alors posée : comment rendre les supports des uns accessibles aux autres ? En effet, si un enfant écrit une lettre avec un stylo, son contenu ne sera pas lisible pour un enfant lisant en braille, et inversement.

Ce projet se propose d’être le chaînon manquant, le lien qui rendra les supports accessibles. Ainsi, l’association VOIR centralise l’ensemble des lettres et les rend accessibles à leurs destinataires. Le support final peut être un enregistrement sonore, une vidéo adaptée, une lettre imprimée en noir ou embossée en braille. Nous souhaitons permettre aux enfants de recevoir du courrier physiquement afin de pouvoir travailler la lecture ligne à ligne, tellement importante quand on lit en braille. Les enfants développent ainsi des compétences de lecture tactile et numérique qui leur seront nécessaires tout au long de leur vie. Le plaisir de recevoir un message d’un correspondant à l’étranger, de découvrir une culture différente, sont autant d’éléments de partage apprécié par les enfants.

0 bénéficiaires
au lancement
0
Financement Lucie Care

L’inclusion scolaire est une réalité depuis de nombreuses années. Mais, les enfants déficients visuels doivent trop souvent s’adapter à la norme de la classe, c’est-à-dire au monde des voyants. Cela leur demande beaucoup d’efforts. Nous avons souhaité mettre en oeuvre ce projet de correspondance épistolaire afin que le monde des uns rencontre celui des autres par l’intermédiaire d’un support : la lettre.

Marc Angelier • Trésorier, Association VOIR

Porteur du projet : Association VOIR

Ville : Le Versoud (Isère)

Territoire d’action : international

Site internet : abracadabraille.org

Contact : Marc ANGELIER