Project Description

Améliorer la vie scolaire et sociale des jeunes aveugles et malvoyants

Créé en 1994, ACCES CITE est le seul centre de transcription de notre département. Tous nos services pour les jeunes déficients visuels scolarisés dans notre département sont entièrement gratuits, dès la toute petite section aux formations Post-Bac (BTS et Prépa), soit pour tous les jeunes déficients visuels de 2 à 20 ans.

ACCES CITE propose également des cahiers adaptés entièrement personnalisés au profil visuel de l’enfant malvoyant, que ce soit pour les couleurs, l’écartement, le nombre de lignes ou le format.

Ces cahiers sont gratuits pour les élèves du primaire du département, payant pour le secondaire avec un forfait maximum de 30 euros par an, sans limite de nombre de feuilles. Pour le reste de la France, les cahiers sont payants à la page mais sans aucun bénéfice pour l’association. Des agendas, cahiers de texte, copies simples et doubles sont aussi fabriqués.

L’association est née d’un constat : le manque d’outils adaptés aux élèves souffrant d’un handicap visuel. L’objectif de l’association est donc de leur proposer une adaptation des manuels et des cours scolaires, en répondant à leurs besoins visuels afin que l’élève reçoive les mêmes documents au même moment que les autres élèves de sa classe.

Dans le but de toujours tendre vers une qualité supérieure, la subvention LUCIE CARE permettra l’acquisition d’équipements matériels et informatiques permettant de produire plus de supports adaptés avec une qualité plus durable.

0 enfants
utilisateurs réguliers
0
Financement de Lucie Care

Pour garantir l’égalité des chances, Accès Cité s’est donné pour objectif ambitieux, en partenariat avec l’Éducation Nationale, de placer les élèves déficients visuels concernés dans les mêmes conditions de travail que tous les élèves.

Mathide PEPIN • Directrice, ACCES CITE

Porteur du projet : Accès Cité

Ville : Saint-Lô

Territoire d’action : départemental

Site internet : acces-cite.org

Contact : Mathilde Pépin