
Le Centre de Soins et d'Education Spécialisée Alfred Peyrelongue
Le Centre de Soins et d'Education Spécialisée Alfred Peyrelongue (CSES), est un établissement régional, qui accueille et accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels de 0 à 20 ans, avec ou sans troubles associés. Le CSES a un rôle de conseil et de soutien auprès des familles.
L'accompagnement proposé vise un développement harmonieux du jeune déficient visuel, avec une acquisition progressive de l'autonomie jusqu'à l'insertion sociale en complément du parcours scolaire ou professionnel.
La compensation technologique est un enjeu majeur dans l’accompagnement des enfants déficients visuels, elle conditionne largement la réussite scolaire des usagers.
« Projet d’équipement en matériel de compensation technologique »
Le CSES accompagne actuellement 18 jeunes scolarisés dans les écoles d’Ambares et Lagrave. Ils ont pour objectif de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire en développant des stratégies de compensation. La déficience visuelle n’est pas un obstacle à la scolarité en milieu ordinaire si l’élève bénéficie de supports et d’outils pédagogiques adaptés.
Le projet a donc pour but de rendre les élèves déficients visuels autonomes dans l’utilisation des outils de compensation technologique dès le primaire afin que l’adaptation aux exigences du collège se déroule dans les meilleures conditions. Ces outils sont adaptés à leurs besoins et à leur parcours.
Ils permettent d’avoir un outil de lecture adapté, d’assurer une prise de note efficace, de faciliter la recherche documentaire, une meilleure acceptation du handicap en évitant le risque de stigmatisation, etc…

Ce projet a été financé à 100%