
Le CSES
Alfred Peyrelongue
Le Centre de Soins et d'Education Spécialisée Alfred Peyrelongue (CSES), situé à Ambarès-et-Lagrave, en Gironde, accompagne près de 200 enfants et adolescents déficients visuels, issus de la Région Aquitaine et des départements limitrophes.
L'accompagnement proposé vise un développement harmonieux du jeune déficient visuel, avec une acquisition progressive de l'autonomie jusqu'à l'insertion sociale en complément du parcours scolaire ou professionnel.
Les domaines d'activité du CSES Peyrelongue s'axent autour de la petite enfance, l'enseignement, la formation professionnelle, l'éducation, les soins et, également, l'acquisition de stratégie et d'outils de compensation.
Création d'un "Pôle petite enfance"
Depuis la création de son Jardin d'enfant déficients visuel, le centre fait face à une montée en charge de la demande d'accompagnement d'un très jeune public. La prise en compte de la déficience visuelle dès le plus jeune âge.
Le "pôle petite enfance" occupera une position centrale dans le CSES et bénéficiera du savoir-faire des professionnels dédiés et de lieux de vie adaptés à la déficience visuelle. La finalité du projet est d'offrir aux enfants et aux parents un ensemble d'expertises et d'accompagnements dans un espace sécurisé et adapté à leurs âges et pathologies.
L'objectif principal de ce pôle sera de prévenir le sur-handicap et les troubles associés en favorisant le développement précoce de l'enfant grâce à un travail sur la pluri-sensorialité. Il permettra également de soutenir et d'accompagner les parents, de favoriser la socialisation des enfants et de garantir la continuité dans l'accompagnement.

Ce projet a été financé à 100%