
Institut des Hauts Thébaudières, Groupe éducatif « ENVOL »
Le groupe éducatif « ENVOL » qui dépend de la SEHA accueille à la journée, 11 jeunes âgés de 16 ans et plus. Ils sont encadrés par une équipe éducative composée de 10 professionnels (éducatrices spécialisées, monitrices éducative et aide médico-psychologique) qui se relaient auprès d’eux quotidiennement. Ces jeunes sont tous porteurs de handicaps multiples générés par des maladies génétiques rares.
Cela se traduit par une déficience visuelle ou une cécité, mais aussi par la présence de traits autistes, une communication altérée, des troubles du comportement, des troubles moteurs ainsi qu’une déficience intellectuelle moyenne à profonde.
« Le bonheur est dans le mouvement »
L’objectif de ce projet est de continuer à mobiliser les capacités motrices ou cognitives de ces jeunes. En effet, du fait des handicaps dont ils sont porteurs, les activités que l’institut peut proposer à ces jeunes sont très limitées que ce soit en interne ou à l’extérieur. Le but étant donc de leur proposer des supports ludiques adaptés à leurs besoins afin de les amener à un abaissement des tensions internes qui peuvent les traverser.
Le premier outil est la piscine à balles qui va permettre de travailler sur la conscience corporelle en mobilisant les différentes parties du corps. La balançoire, elle, va permettre de travailler sur la coordination motrice. Le dernier outil est le trampoline qui va amener les jeunes à découvrir de nouvelles sensations corporelles en toute sécurité.
Ces trois outils vont apporter du bien-être et de l’apaisement et vont permettre de travailler sur la conscience corporelle tout en favorisant les interactions sociales.

Ce projet a été financé à 100%