Entendez-vous les cloches sonner au loin ? Pâques arrive, et sa traditionnelle chasse à l’œuf aussi ! Ce moment joyeux n’est pas toujours organisé de telle sorte qu’il soit adapté aux jeunes déficients visuels. Leur permettre un accès aux loisirs et aux jeux au même titre que les autres enfants est notre mission chez Lucie Care. Logan Needham est du même avis : il a inventé un prototype d’œufs sonores qui peuvent être trouvés par tous les petits chasseurs.

Des œufs sonores en renfort !

Cet américain se définit lui-même comme « une personne qui résout des problèmes », mais aussi comme un joyeux bricoleur.

L’invention consiste en un gros œuf surmonté d’un bouton qui active les bips sonores. L’intérieur de l’œuf renferme toute la partie électronique. Les prototypes peuvent encore être améliorés pour que la coquille contienne aussi du chocolat. Qui a dit que l’accessibilité ne pouvait pas aussi être gourmande ?

« Ces œufs sont parfaits pour les enfants qui ne peuvent pas voir ! Les enfants aveugles et malvoyants manquent déjà de beaucoup de choses, mais avec le bip sonore, ils peuvent désormais participer à l’excitation d’une chasse aux œufs de Pâques! »  Logan Needham sur son compte Instagram

Plusieurs œufs ; un même son de cloche : l’inclusion

En 2016 déjà, des policiers américains de Floride avaient organisé une grande chasse aux œufs de Pâques sonores. Cette année-là, ils ont voulu rendre la traditionnelle chasse annuelle accessible à tous les enfants en incluant les déficients visuels. Ce sont des démineurs du bureau de police qui avaient eu l’idée de placer des émetteurs sonores dans les œufs de Pâques. Les enfants voyants s’étaient bandé les yeux avec un foulard avant d’aller jouer avec leurs camarades.

On ne peut qu’applaudir les innovations de ce genre, portées par des personnes qui œuvrent à leur échelle pour le bien-être des jeunes déficients visuels !