ARRIMAGE est une association reconnue d’intérêt général à caractère d’assistance et de bienfaisance, agréée jeunesse et éducation populaire, créée en 1992 par Claude Garrandès.

Un non-voyant pour les non-voyants : sa bataille de l’écrit à l’image

Lorsqu’il crée l’Association en 1992, Claude Garrandès, non-voyant depuis l’âge de 12 ans, souhaite mettre son énergie et ses capacités hors normes au service de ses élèves, ses camarades, ses condisciples affectés par le même handicap que lui.

Dans un premier temps, il s’occupe de la transcription en Braille des manuels scolaires, des documents administratifs …

Puis Claude Garrandès préfèrera se consacrer à l’image : La création et le développement de « l’image mentale » chez les non-voyants. Pour cela, il va développer des outils pédagogiques en étant précurseur dans la technique et la technologie. De la presse à gaufrage à l’impression en 3D en passant par la céramique, le bronze, la résine, le thermo gonflage, le dispositif U.R.A.N.I.A. (dispositif Utilisant et Rendant Accessible le Numérique et l’Interactivité aux Aveugles)…

Le projet Alba

Aurore, et le projet Alba : Un projet novateur qui a pour but de promouvoir l’écriture, l’enseignement, l’accès à la culture et la création, dans le respect d’une pédagogie équitable. Le projet ALBA se structure comme suit :

– Un livre d’art pensé pour tous.

– Des ateliers pédagogiques et artistiques auprès de jeunes déficients visuels en inclusion scolaire ou en établissements..

 

Le livre d’illustrations, intitulé « Aurore », présente 12 temps de la vie d’une jeune femme non-voyante (Aurore), sous forme de dessins – réalisés par l’artiste Catherine Dorochenko – et de leurs interprétations en gaufrages (adaptés aux non-voyants – Gravures René David). Les illustrations montrent la vie de la jeune femme non-voyante, en compagnie de Paul, et d’Amadeus son chien guide. Dans cet ouvrage l’histoire n’est pas écrite : Les lecteurs sont invités à créer, en Braille et/ou en « écriture traditionnelle » leur récit.

 

L’objectif est de faire un tour de France des principaux lieux d’accueil de jeunes mal et non-voyants et des écoles et collèges accueillant des élèves en mixité. L’importance de l’image et de l’écriture pour le développement de la jeunesse n’est plus à prouver. Une personne non-voyante qui sait lire et créer en relief (Braille et dessin) est une personne qui comprendra et saura produire des schémas, tableaux, courbes, diagrammes, plans, etc. et pourra aborder de plain-pied l’univers informatique ainsi que toutes les sciences (techniques et sociales). Claude Garrandès

Lucie Care permet par son soutien la mise en place d’une douzaine d’ateliers ALBA réalisés dans différents centres pour jeunes déficients visuels en France et des classes inclusives.

 

Copyright Michel Benvenuto 2014

Le saviez-vous ?

L’association Arrimage, sous le vocable « Editions Claude Garrandès », s’est fait connaitre au niveau international, notamment grâce à la réalisation d’une version bilingue anglais-français en braille et relief du livre d’Antoine de Saint Exupéry Le Petit Prince.

Le Petit Prince, est un outil de partage et de transmission, entre voyants et non-voyants, en accord avec les valeurs humanistes chères à l’écrivain-aviateur et en résonnance avec sa célèbre citation : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ».

 

Le site internet de l’association ici