fbpx

AlphaTactil, une création ludo-éducative par Mazafran

AlphaTactil, une création ludo-éducative par Mazafran

Mazafran

Mazafran est une société créatrice de jeux éducatifs pour les enfants de plus de 3 ans. Amina Breton, la fondatrice, a décidé de développer AlphaTactil, un support ludo-éducatif destiné à accompagner les enfants déficients visuels dans leur apprentissage du braille.

Ce jeu est destiné également à toutes personnes souhaitant découvrir et s’initier à l’alphabet braille car un des objectifs de Mazafran est d’œuvrer à créer du lien entre tous les enfants et à briser les barrières de la différence.

Les jeux, dont l’AlphaTactil, sont pour la majorité fabriqués en bois dans son atelier de la région parisienne. La qualité et la beauté des matériaux, et donc du jeu, sont les priorités de Mazafran.

Découvrez l’utilisation de l’AlphaTactil :

Ce jeu permet un apprentissage ludique du braille pour les non-voyants ou même les voyants. Il est composé d’un cadre en bois dans lequel viennent se poser des pions carrés en bois, 6 plats et 6 saillants représentant le relief d’un point braille, 26 cartes alphabet avec la lettre et les points en braille correspondant en couleur, et tout cela dans un pochon de rangement en tissu.

Ce matériel complet permet de composer tous les signes nécessaires à l’apprentissage du braille. Ce matériel est né du constat que les parents devaient user d’imagination pour créer eux-mêmes du matériel d’apprentissage, comme la boite d’oeuf avec les balles de ping-pong utilisée par Titiana dont nous avons parlé ICI

La société Mazafran a débuté une levée de fonds sur Ulule pour lancer ALPHATACTIL que vous pouvez retrouver : ICI

Même si vous n’avez pas d’enfant déficient visuel ou voyant, vous pouvez soutenir la fabrication des premiers exemplaires et offrir un AlphaTactil à l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles  qui le remettra ensuite à des enfants.