fbpx

Lucie Care soutient l’édition adaptée pour les enfants aveugles et malvoyants

Lucie Care soutient l’édition adaptée pour les enfants aveugles et malvoyants

A l’occasion de la semaine de l’Edition Jeunesse Accessible, Lucie Care est heureux de vous annoncer son soutien à 2 acteurs majeurs en France de l’édition adaptée pour les enfants déficients visuels : Mes mains en or et Benjamins Media.

Un engagement fort pour l’accès à la lecture

L’accès à l’éducation et notamment à la lecture est un axe essentiel dans la mission de Lucie Care pour l’accompagnement des enfants aveugles et malvoyants. Il est indispensable que tous les enfants puissent être éveillés dès leur plus jeune âge aux livres et à la lecture. Or seulement 2% des livres jeunesse sont accessibles*, pour cela ils doivent être tactiles, en relief, en braille et gros caractères.
Lucie Care souhaite que les enfants déficients visuels puissent s’ouvrir au monde, et développer leur langage et leur imaginaire comme tous les enfants.
La production des livres adaptés a un coût élevé, l’objectif de Lucie Care cette année est de permettre à Mes Mains en or et Benjamins Média de produire de nouveaux titres et de maintenir un prix de vente accessible.

Depuis 5 ans, Lucie Care a versé plus de 100 000 euros au secteur de l’édition adaptée pour offrir aux enfants aveugles et malvoyants un plus grand nombre de titres et de supports de qualité.

Mes Mains en or : des livres tactiles qui stimulent l’imaginaire

Fondée il y a 10 ans à Limoges, Mes mains en or est spécialisée dans l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. Aujourd’hui, la maison d’édition associative œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels.
Le recours aux images tactiles permet à l’enfant aveugle ou malvoyant de développer ses sens, de construire et d’enrichir son patrimoine mental et même d’élaborer une perception de l’espace et des proportions. En effet, les ouvrages de Mes Mains en Or se focalisent sur ce qui, tactilement, a du sens pour l’enfant.
Une vingtaine de bénévoles mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de concevoir de manière artisanale des albums tactiles adaptés. Ce travail minutieux fut d’ailleurs récompensé deux fois par des prix littéraires (IBBY et Handi’livre).

Benjamins Média : des livres accessibles à tous et des histoires mises en son

Benjamins Media est une association fondée en 1987 par des professionnels impliqués dans les secteurs de l’art, de la culture, de la santé, de l’éducation, afin de favoriser l’éveil de l’enfant au monde sonore, à la lecture, de développer une écoute fine et active, de relier l’oral et l’écrit.
Face au constat du peu de textes adaptés à la réalité des jeunes enfants aveugles, à leurs modes de perception et de représentation, Benjamins Media a décidé dans un premier temps d’adapter des textes largement répandus parmi les enfants voyants, avant de créer ses propres collections, avec une démarche d’accessibilité unique en Europe. En effet, tous les titres sont disponibles dans deux versions : livre CD MP3 seul et le coffret livre CD MP3 et livre en braille et gros caractères pour 2 euros supplémentaires seulement.

Au programme pour cette semaine de l’édition adaptée :
Webinaire avec Mes mains en or pour présenter ses nouveaux titres et projets.
Vendredi 20 novembre, de 10h00 à 11h15, inscriptions en ligne ici

Sortie du livre « Le bruit des nombres », un texte de Jeanne Boyer avec des illustrations de Julien Billaudeau et la douce voix d’Alexandra Mori. Premier livre de nombres édité par Benjamins Media, Le bruit des nombres est un livre ambitieux, poétique et imprimé en tons directs. Un régal pour les yeux et les oreilles !

Lucie Care a soutenu également en 2019 une autre belle maison d’édition adaptée Les doigts qui rêvent et l’association Ecoute mes histoires.

Mes mains en or

Benjamins Media

*Source : FAF