fbpx

Les lauréats d’Accessibil’histoire recevront leurs prix au Salon du livre jeunesse de Montreuil

Les lauréats d’Accessibil’histoire recevront leurs prix au Salon du livre jeunesse de Montreuil

6 lauréats dont 1 coup de cœur du Jury se verront remettre leurs prix le 6 décembre prochain à 11h45 à l’espace Paris-Est Montreuil lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ).

 

En décembre, on fait les choses en grand ! Nous sommes heureux de vous annoncer que la remise de prix aux lauréats d’Accessibil’histoire aura lieu le 6 décembre prochain de 11h45 à 12h15 au rez-de-chaussée (scène d’en bas) de l’espace Paris-Est Montreuil où a lieu le prestigieux salon.  Elle se déroule dans le cadre de la journée professionnelle du SLPJ sous le signe de « La lecture, grande cause nationale ». La cérémonie succèdera à la table ronde « Handicaps et accessibilité à la lecture, un parcours chaotique » présentant des expériences de terrain (avec Signes de Sens et Les doigts qui rêvent) et les points de vue plus généraux de Jean-Rémi François (BDP Ardennes, commission Accessibilités ABF) et Amar Yassa (psychologue, enseignant spécialisé, Hôpital de Garches). Franck Pruvost, président de Lucie Care, sera présent.

La problématique développée lors de la table ronde fait écho au constat justifiant la création de l’appel à projets : l’accès à la lecture reste un défi pour les jeunes empêchés de lire par leur handicap. Le nombre de personnes en difficulté/impossibilité d’accès à l’écrit pour cette raison est à la fois considérable et méconnu (environs 10 millions). Parmi eux, les jeunes déficients visuels en âge de lire ont un vrai appétit pour les histoires[1] mais seulement 7% des livres sont adaptés à l’usage des aveugles et malvoyants[2]. Il est nécessaire d’agir pour développer l’offre éditoriale, les outils et les actions de médiation les plus audacieuses pour sortir de cette situation.

La cérémonie sera l’occasion d’applaudir les lauréats pour la qualité des projets soumis et leur engagement en faveur des jeunes déficients visuels. Toute l’équipe de Lucie Care se réjouit que ce premier appel à projets thématique ait mobilisé tant de monde, tant au niveau des porteurs de projet que du Jury et de tous ceux qui ont relayé Accessibil’histoire.  Nous remercions chaleureusement l’organisation du SLPJ de mettre à notre disposition cet espace pour valoriser le travail des lauréats.

 

Plus d’infos : https://slpjplus.fr/salon/programmation/accessibilhistoire-appel-a-projet-dedie-a-ledition-adaptee/

 

 

[1] En effet, une écrasante majorité (81%) des jeunes et adolescents braillistes de 6 à 13 ans aiment lire et préfèrent la fiction (romans, BD et mangas) aux autres genres de lecture (documentaire, magazines, livres pour l’école). Donnée issue de : Adeline COURSANT, « La littérature jeunesse adaptée : une enquête auprès des jeunes lecteurs braillistes », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11, p. 54-59. En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-11-0054-007.

[2] Source : Fédération des Aveugles de France dans son rapport annuel de 2019 : https://aveuglesdefrance.org/app/uploads/2021/01/lessentiel2019_Accessible.pdf

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat