fbpx

L’équipe de l’IES les Primevères

IES

L’Institut d’Education Sensorielle (IES) Les Primevères est situé à Lyon. Fondé en 1879 par l’IRSAM pour l’éducation et la formation de jeunes filles aveugles et amblyopes, l’IES Les Primevères a progressivement évolué vers l’accueil de jeunes déficients visuels, avec troubles associés. L’IRSAM, association reconnue d’utilité publique, accompagne des personnes en situation de handicap avec majoritairement une déficience sensorielle, dans des établissements spécialisés, en milieu ordinaire ou dans des centres d’apprentissage et de formation.

Dans le cadre du confinement, l’équipe des professionnels de l’IES Les Primevères a développé une newsletter à destination des jeunes et de leur famille dans une première intention, mais se veulent également un support d’échanges et de partage de ressources à destination de toutes personnes susceptibles d’être intéressées et/ou concernées par l’accompagnement d’enfants en situation de handicap.

Lucie Care a souhaité vous partager quelques extraits. Dans son premier numéro, l’équipe a choisi de présenter les différents professionnels de l’institut. 

Présentation des métiers au service des jeunes déficients visuels :

L’INFIRMIÈRE : Dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de soins. Leurs principales missions sont les suivantes :
– Évaluer l’état de santé afin de concevoir et définir des projets de soins personnalisés,
– Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer,
– Mettre en oeuvre des traitements

L’ORTHOPHONISTE : L’orthophoniste a pour rôle de favoriser la communication : comprendre et s’exprimer, quel ce soit le moyen (objets, signes, pictogrammes ou parole). Elle s’occupe également des fonctions de la bouche (souffler, mâcher, avaler, etc.) et des difficultés alimentaires.

L’INTERVENANTE EN MÉDIATION ANIMALE : la médiation animale utilise les animaux comme médiateur sous la responsabilité d’un professionnel appelé « zoothérapeute ou intervenant en médiation animale » en individuel ou en petit groupe dans l’environnement immédiat des personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif

L’ORTHOPTISTE : L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (évaluation du champ visuel …).
Il réalise et propose une rééducation/réadaptation propre à chaque patient.

LA MUSICOTHÉRAPIE : La musicothérapie utilise la musique et des activités musicales avec pour objectif de maintenir ou d’améliorer le bien-être physique, émotionnel, social, cognitif de la personne. Elle permet d’aider la personne à développer et utiliser ses ressources dans un environnement sécurisant et ludique.
Les qualités non verbales, créatives, structurales et émotionnelles de la musique facilitent le contact, l’interaction, la conscience de soi, l’apprentissage, le développement et la communication dans une relation thérapeutique.

L’ERGOTHÉRAPEUTE : L’ergothérapeute accompagne les enfants afin de développer leur autonomie dans leur environnement quotidien. Son travail repose sur l’éducation ou la rééducation, et sur l’adaptation de l’environnement.
Les principaux domaines d’intervention sont : les capacités motrices et sensorielles, les gestes du quotidien (repas, habillage, soins personnels …), les domaines scolaires, préprofessionnels et de loisirs faisant appel à la motricité fine ou nécessitant des adaptations de l’environnement.

L’INSTRUCTRICE EN LOCOMOTION : Professionnel qui exerce dans la déficience visuelle uniquement. Il accompagne les personnes déficientes visuelles éprouvant une gêne dans leurs déplacements en intérieur et en extérieur. Pour cela, il propose l’apprentissage de techniques et de stratégies spécifiques qui sont basées sur le développement des possibilités sensorielles et cognitives de la personne. La locomotion apporte des solutions à tous les âges.

LE PSYCHOMOTRICIEN : Le psychomotricien aide à avoir une meilleure connaissance de son corps et à mieux l’investir dans la relation à l’autre et à son environnement. Il s’intéresse à la motricité, la sensorialité et la gestion émotionnelle de la personne. Par des expériences corporelles rassurantes et positives, il vise une meilleure confiance en soi et donc un mieux-être corporel et psychique.

LE PSYCHOLOGUE : Le psychologue accompagne les enfants et leur famille en proposant une écoute, un étayage et un soutien à la recherche de solutions. Il accompagne les personnes dans leur développement émotionnel, social et cognitif par la parole, les jeux d’échanges et tous les moyens qui représentent une source d’apaisement comme de plaisir.

Découvrez très prochainement les TUTOS de l’IES Les Primevères pour accompagner les enfants déficients visuels à la maison.