fbpx

Le goalball : un sport en expansion ouvert à tous en France !

Le goalball : un sport en expansion ouvert à tous en France !

Le goalball est un sport qui se développe en France. Cette discipline a été créée pour les déficients visuels. Les voyants peuvent le pratiquer, mais doivent porter comme tous les joueurs des lunettes opaques afin de maintenir l’équité sportive.

Sur un terrain de volley-ball, deux équipes de 3 joueurs s’affrontent et alternent entre défense et attaque. Pour se repérer, un fil fixé par du scotch est placé au sol pour diviser le terrain en six zones de 3 m. Chaque équipe de trois joueurs occupe une moitié de terrain qui est symétrique à l’autre.

Les défenseurs peuvent arrêter la balle avec n’importe quelle partie de leur corps, bien que la position préférentielle soit le plongeon. Une fois le ballon récupéré, ils deviennent attaquants et lancent à leur tour la balle dans le but adverse.

De nombreux clubs de goalball s’ouvrent en France et le championnat est en pleine expansion. L’objectif pour les joueurs français est d’être le plus compétitif afin de réaliser une performance aux jeux paralympiques de Paris de 2024.

Retrouvez la vidéo de présentation de cette discipline :

Retrouvez l’article complet: ICI