fbpx

L’été de 20h30 le dimanche « Mon chien, mes yeux » sur France 2

L’été de 20h30 le dimanche « Mon chien, mes yeux » sur France 2

reportage

Ce reportage diffusé sur France 2, le dimanche 5 juillet, nous présente le témoignage de Romane, jeune adolescente malvoyante et Nitro son chien-guide.

Depuis sa naissance, Romane est atteinte d’aniridie, une maladie caractérisée par l’absence totale d’iris, affectant les deux yeux. De ce fait, Romane peut simplement distinguer des formes, des couleurs, des contrastes.

Nitro est le premier chien-guide qu’elle a rencontré. Au cours de l’essai, Romane a directement ressenti une première connexion entre elle et lui. Elle se doutait par les dire, que posséder un chien-guide était un confort extraordinaire, néanmoins, elle n’avait jamais imaginé tous les moments qu’elle vit avec lui.

« Il n’a pas la parole, mais c’est mon ami, c’est même plus que mon ami, c’est comme mon frère ou mon enfant […] Je ne sais pas comment le qualifier mais il est tout le temps avec moi, on partage tout »

Depuis l’arrivée de son chien-guide, les parents ont pu voir l’amélioration du comportement de Romane au quotidien. Ces derniers sont aujourd’hui plus rassurés en voyant leur fille devenir autonome et s’épanouir.

« Les moments de complicité dans le jardin ? C’était très rare, […] elle sortait très rarement de sa chambre, isolée à écouter de la musique […] depuis qu’elle a Nitro, c’est une petite fille qui a quitté sa « grotte » et qui a découvert qu’il y avait une maison et ses parents à l’intérieur » raconte son père.

Avant d’avoir un chien-guide, Romane se déplaçait avec une canne blanche, mais celle-ci était un frein pour elle, qui en avait même honte. Elle n’osait pas se déplacer avec sa canne, elle avait peur d’être regardé, de subir des moqueries, alors que maintenant, se promener avec Nitro est une fierté.

« Au-delà du fait que je trouvais ça gênant d’avoir une canne, c’est surtout que je ne me sentais pas en sécurité. » explique-t-elle.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage poignant: ICI