fbpx

🏆 LAUREATS D’ACCESSIBIL’HISTOIRE : 6 lauréats dont 1 Coup de Cœur du Jury donnent du pouvoir aux histoires !

🏆 LAUREATS D’ACCESSIBIL’HISTOIRE : 6 lauréats dont 1 Coup de Cœur du Jury donnent du pouvoir aux histoires !

Découvrez les lauréats de notre appel à projets Accessibil’histoire lancé le 23 avril dernier à l’occasion de la journée mondiale du livre. 6 lauréats dont 1 coup de cœur ont été retenus suite aux délibération d’un Jury composé de professionnels du monde de l’édition et de la littérature jeunesse, de référents sur la déficience visuelle et d’administrateurs de Lucie Care. 

 

Un appel qui a été entendu

Le Jury a rendu son verdict, entériné par le Conseil d’Administration de Lucie Care.  Six projets ont été retenus sur les 20 qui ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets Accessibil’histoire visant à faciliter l’accès des jeunes déficients visuels à la littérature jeunesse, grâce aux livres adaptés (audios, tactiles, braille et gros caractères). Toute l’équipe de Lucie Care est très heureuse que ce premier appel à projets thématique ait mobilisé tant de monde, tant au niveau des porteurs de projet que du Jury et de tous ceux qui ont relayé Accessibil’histoire.

En cette journée nationale des aveugles et des malvoyants, Lucie Care tient à rappeler que l’accessibilité de la littérature jeunesse adaptée doit être défendue grâce à de belles initiatives. Notre démarche fait écho à la rentrée littéraire de cette année sous le signe de l’accessibilité : on citera entre autres la sélection de livres jeunesse adaptés par l’Association Valentin Haüy à l’occasion de la 9ème « rentrée littéraire accessible » ; et la nouvelle collection littéraire adaptée aux enfants malvoyants fruit de la coopération entre la Librairie des Grands Caractères (Paris) et la maison d’édition Voir de Près.

 

Déroulé des délibérations

L’examen des candidatures s’est déroulé en trois temps. D’abord, le Jury a pu prendre connaissance des 20 projets reçus à partir de la clôture des candidatures le 16 août dernier. Ensuite, la sélection des projets favoris du Jury s’est faite au cœur des locaux de notre partenaire Lunii. Après plusieurs heures de délibérations, les 10 membres du Jury ont sélectionné 6 lauréats dont 1 projet Coup de cœur. Le Conseil d’Administration de Lucie Care a ensuite entériné ce choix juste avant l’annonce officielle faite par cet article. La cérémonie de remise des prix aura lieu en marge du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre 2021.

 

 

Composition du Jury

Plusieurs personnalités aux champs d’expertise complémentaires ont répondu à l’appel de Lucie Care pour participer à la sélection des projets. Près de la moitié de ses membres sont en situation de handicap visuel. Les échanges ont été riches, dynamiques et ont permis de mettre en valeur les atouts de chaque projet.

  • Brigitte AUDY, Administratrice de Lucie Care
  • Marine BAUDOIN, Directrice éditoriale de Lunii
  • Nicolas CARATY, Vice-président de Lucie Care
  • Chloé ILLIG, Créatrice de poèmes en braille et en noir sur Instagram (@duboutdudoigt)
  • Hélène KUDZIA, Bibliothécaire et responsable du Pôle Lire Autrement à la Médiathèque Marguerite Duras à Paris, dédié au public déficient visuel.
  • Karine LECLERC, Directrice éditoriale du secteur bande-dessinée des Editions Nathan
  • Franck PRUVOST, Président de Lucie Care
  • Gaëtan RUFFAULT, Directeur des Ressources Humaines France du groupe Hachette Livre
  • Laure SAGET, Directrice du développement du Livre audio du groupe Madrigall
  • Rachida TERAOUI, Présidente de l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles)

Le Jury ainsi que le Conseil d’Administration de Lucie Care tiennent particulièrement à féliciter les lauréats et à remercier chaleureusement tous les participants ayant répondu à cet appel à projets pour la qualité des projets soumis et leur engagement en faveur des jeunes déficients visuels !

 

Projets lauréats (plus d’informations sur la page dédiée)

·       🥇 Projet Coup de cœur : « Manga en relief » par L’ Image au Bout des Doigts

·       🏅 « Saga Disney en braille et relief » par le Centre de Transcription et d’Edition en Braille

·       🏅 « Création d’une livre illustré et mis en voix par des apprenants en situation de handicap »  par Créative Handicap

·       🏅 « Adaptation de 12 livres de l’Ecole des loisirs avec une valise d’éléments sensoriels » par Voir Ensemble/SAFEP de l’Allier

·       🏅 « Conception de 3 albums tactiles » par Les Doigts Qui Rêvent

·       🏅 « Adaptation sensorielle d’un conte scientifique » par Les Petits Débrouillards

Retrouvez toutes les infos concernant les lauréats ici ➡️ https://www.lucie-care.org/accessibilhistoire-4/

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat