fbpx

Lancement de l’appel à projets Accessibil’histoire : Lucie Care accompagne la littérature jeunesse adaptée

Lancement de l’appel à projets Accessibil’histoire : Lucie Care accompagne la littérature jeunesse adaptée

Lucie Care a créé Accessibil’histoire, un appel à projets pour faciliter l’accès des jeunes déficients visuels à la lecture et la culture, grâce aux livres adaptés – audios, tactiles, braille et gros caractères. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50 000€.

 

Lire, un plaisir encore peu accessible pour les jeunes déficients visuels

L’éveil à la lecture est gage d’épanouissement pour petits et grands. Découvrir les livres et les histoires qu’ils contiennent permet aux enfants de s’évader, de rêver, d’aiguiser leur curiosité et de s’intégrer dans la société, particulièrement pour les aveugles ou malvoyants. Les jeunes déficients visuels en âge de lire ont un vrai appétit pour la fiction[1], mais seulement 6% du total des livres sont adaptés au handicap visuel[2]: l’accès aux histoires reste un réel défi pour eux.

C’est pourquoi il est primordial de rendre accessible la littérature jeunesse aux enfants déficients visuels. L’édition adaptée permet la création de livres en braille, d’albums tactiles, de publications en gros caractères, et d’ouvrages sonores. Son développement est encouragé par la Convention des Nations Unies de 2006 et deux lois françaises du 1er août 2006 et du 7 juillet 2016. Néanmoins dans la pratique, l’accessibilité est un enjeu de taille. Les maisons d’édition spécialisées sont peu nombreuses[3] car la fabrication de livres adaptés est encore coûteuse et requiert une main d’œuvre spécifique. C’est pourquoi les subventions sont indispensables pour allier qualité éditoriale et accessibilité du coût du livre. De plus, les établissements en possédant (bibliothèques, CDI, librairies, etc.) sont inégalement répartis sur le territoire national. Le choix est restreint pour les jeunes déficients visuels, ce qui leur donne un sentiment de frustration : leurs habitudes de lecture ne peuvent pas être en accord avec leurs envies de lecture. Conscient de cette réalité, Lucie Care soutient le secteur de l’édition adaptée depuis 5 ans et a pu accompagner de nombreux projets. Cette année, il est temps d’aller plus loin.

 

S’engager pour les livres adaptés, c’est croire au pouvoir des histoires

Il était évident que Lucie Care choisisse ce domaine pour le premier appel à projets thématique lancé depuis sa création. Le but ? Rendre accessible les histoires à tous les enfants déficients visuels de 0 à 18 ans en leur donnant accès à une offre diversifiée de littérature jeunesse. Le fonds s’engage à soutenir la création ou l’acquisition d’ouvrages, les actions de médiation ou d’animation auprès des jeunes, et les établissements et/ou professionnels qui les accompagnent. En revanche, sont exclus de cet appel à projets les dossiers d’édition de supports uniquement scolaires : transcription braille de manuels, édition de cartes ou schémas en relief, transcriptions mathématiques, etc. Ces projets peuvent être présentés à Lucie Care via le formulaire de candidature simple. Toutes les propositions et innovations qui permettent l’épanouissement et la stimulation de l’imaginaire des enfants aveugles ou malvoyants sont recevables dans le cadre de cet appel à projets.

 

Conditions et critères d’éligibilité sur la page dédiée  ➡️

 

Pour aller plus loin : 

[1] En effet, une écrasante majorité des jeunes et adolescents braillistes de 6 à 13 ans aiment lire et préfèrent la fiction (romans, BD et mangas)  aux autres genres de lecture (documentaire, magazines, livres pour l’école). Source : Adeline COURSANT, « La littérature jeunesse adaptée : une enquête auprès des jeunes lecteurs braillistes », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11, p. 54-59. En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-11-0054-007.

[2] Source : Fédération des Aveugles de France

[3] Source : Garatto, G. (Septembre 2014). Lecture et intégration sociale – L’édition adaptée propose-t-elle des livres appropriés pour les jeunes déficients visuels ? Mémoire de Master 2 Edition – Université de Limoges. PDF. En ligne : http://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/f7d27611-e399-4948-9121-5f1d407de3a2/blobholder:0/M-ME2-2014-001.pdf

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat