A vos marques, Prêt, Feu, Partez !

 

L’appel à projets de Lucie Care sur le sport pour les jeunes déficients visuels est lancé !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2022.

Trop d’enfants déficients visuels sont mis sur le banc de touche et ce pour diverses raisons :

« Il ne peut pas, il n’y a pas de sport adapté, il va se faire mal, on va lui faire mal, on n’a pas l’équipement, on n’a pas le temps, il faut quelqu’un avec lui, c’est contre-indiqué avec sa pathologie … »

Au final, les jeunes et les familles s’interdisent eux-mêmes d’y penser !

L’ambition de Lucie Care

Lucie Care souhaite agir en faveur de l’accès au sport des jeunes déficients visuels pour qu’ils bénéficient comme les autres enfants des bienfaits de la pratique d’un sport. Ainsi, son appel à projet « Tous en sport » s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Donner envie aux jeunes déficients visuels de pratiquer un sport et montrer aux familles et professionnels que cette pratique est possible ;
  • Contribuer à une meilleure connaissance du sport adapté aux jeunes aveugles et malvoyants et favoriser l’accueil de jeunes déficients visuels dans les clubs ;
  • Soutenir les investissements matériels nécessaires à la pratique de certains sports.

3 axes pour des actions pérennes

Pour répondre à ces objectifs et envisager des actions pérennes, Lucie Care a décidé d’orienter cet appel à projets autour de 3 axes, en gardant comme priorité l’adéquation avec la cible des jeunes déficients visuels.

  1. La formation des encadrants et accompagnateurs, professionnels ou bénévoles (création de contenu ou projet de formation) ;
  2. Les actions de sensibilisation, d’information et de découverte du sport (évènements, guides, supports d’information, etc.)
  3. La mise en accessibilité des sports : investissements en équipements adaptés, matériels spécifiques, adaptation ou sécurisation des infrastructures, et les adaptations techniques pour rendre un sport accessible.

Les modalités de participation

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2022. Une enveloppe de 60000 euros est dédiée à l’appel à projet, un jury se réunira début juillet pour choisir 5 à 7 projets parmi les plus pertinents dans leur réponse au(x) besoin(s).

Cet appel à projet est réservé aux organisations à but non lucratif basées en France et oeuvrant sur le territoire français. Le projet doit concerner les enfants ou les jeunes aveugles ou malvoyants de moins de 18 ans.

 

Retrouvez ici toutes les informations.