De nombreux élèves en situation de handicap sont en difficulté dans le cadre des séances d’Education Physique et Sportive, à l’école, au collège ainsi qu’au lycée. Les équipes éducatives des établissements scolaires sont souvent démunies pour proposer des adaptations spécifiques à la déficience visuelle.

Les élèves en situation de handicap sont alors régulièrement mis «sur le banc» ou bénéficient de dispenses d’EPS.

Pourtant, l’EPS est une activité essentielle pour le développement harmonieux, la réussite et l’épanouissement de l’enfant déficient visuel.

Deux clubs sportifs de la métropole bordelaise porte un projet avec le Centre de Soin et d’Éducation Spécialisée (CSES) pour jeunes déficients visuels du département. L’objectif pour ces clubs  est d’apporter leur technicité et leur expérience aux établissements scolaires pour permettre une inclusion dans le cadre des cours d’EPS.

Depuis la rentrée de janvier 2022, les éducateurs en activité physique adaptée du SAM, (Sport Athlétique Mérignacais) et de l’ASA, (Association Sportive Ambarésienne), accompagnent treize jeunes déficients visuels, en lien avec le Centre Peyrelongue de l’IRSA.

Ils conseillent les équipes pédagogiques (enseignants en élémentaire, professeurs d’EPS en collège et lycée) et proposent des adaptations, du matériel spécialisé, l’aménagement du type de tâche demandée ou des règles de l’activité, jusqu’à l’aménagement du protocole d’évaluation des élèves.

Page projet sur le site de Lucie Care

Lien vers le site du SAM

Lien vers le site de l’ASA

Lien vers le CSES Peyrelongue