Le dernier numéro de LUMEN, le magazine dédié au handicap visuel, présente un dossier spécial sur l’inclusion des jeunes aveugles et malvoyants et l’importance des échanges entre pairs.

Nous y retrouvons aussi un entretien avec Laetitia Castillan, chercheuse en psychologie, qui nous parle du projet de recherche-action mené en collaboration avec Mes Mains en Or sur l’éducation à la sexualité des jeunes déficients visuels, projet qui a reçu le soutien de LUCIE CARE en 2021 et en 2022. Nous vous invitons à vite aller le lire !!

Inclusion des jeunes : l’importance d’échanger entre pairs

17 ans après la promulgation de loi pour l’égalité des droits et des chances, nous assistons à l’arrivée dans l’adolescence de la « génération inclusion », les enfants en situation de handicap qui ont eu tout leur parcours scolaire inclusif … Parents, professionnels de l’accompagnement, psychologue et jeunes eux mêmes aborde cette question de la nécessité des relations sociales entre pairs en parallèle de cette inclusion.

Extraits : « Depuis la Loi 2005, l’inclusion est en marche, notamment dans le milieu scolaire. Pour autant, des défaillances  dans la prise en compte de certains besoins et difficultés des élèves peuvent être à l’origine de sentiments
d’isolement. La mise en relation entre «pairs» semble une solution bénéfique pour leur permettre de parler des
problématiques du handicap, de partager des bons plans, de nouer du lien social. »

(…)

Pierre Griffon est psychologue clinicien au service de réadaptation sensorielle de l’hôpital Sainte-Marie Paris. Pour lui, l’échange entre pairs est important notamment à l’adolescence :  » Et il apparaît essentiel qu’ils puissent se retrouver entre eux, car leurs problématiques peuvent être très différentes de celles des voyants. Les pairs vont
être ceux qui vont les rassurer et les aider. »

Quid de l’éducation à la sexualité des jeunes déficients visuels ?

Extrait : « Une éducation à la sexualité inégale, des contenus et des supports pédagogiques inexistants… Le constat est clair, il n’existe pas en France de ressources pour éduquer correctement les jeunes aveugles et malvoyants dans leur découverte de la sexualité. C’est ce qui ressort des résultats de la très longue enquête menée par Laetitia Castillan, chercheuse en psychologie et Caroline Chabaud-Morin, directrice de la maison d’édition Mes mains en or.
Pour faire changer les choses, l’idée est donc, avant tout, de se saisir du sujet et de proposer des outils à visée pédagogique destinés aux jeunes et aux professionnels qui les accompagnent. »

Article LUCIE CARE sur le projet ici

Retrouvez le magazine LUMEN, en version graphique, gros caractères, et sonore ici

Dossier – Inclusion des jeunes déficients visuels – pages 6 à 9

Entretien avec Laetitia Castillan – page 11