fbpx

Application SENS : L’accessibilité connectée pour les jeunes

Application SENS : L’accessibilité connectée pour les jeunes

Un monde à saisir… du bout des doigts

« J’ai 20 ans et le monde à prendre », disait Francis Lalanne dans sa célèbre chanson. 20 ans, c’est l’âge d’autonomie par excellence. Les créateurs de l’application mobile SENS le savent : ils veulent rendre cette autonomie à portée de main pour tous les jeunes déficients sensoriels.

Tout part d’un constat : il est nécessaire d’améliorer l’accompagnement des jeunes déficients auditifs et visuels dans la vie active. En effet, les éléments clés de leur autonomie leur sont difficilement accessibles : nombre d’entre eux se heurtent à des barrières au moment de l’entrée dans le monde professionnel mais vivent aussi dans l’accès à l’emploi, la participation sociale, et la mobilité. Ils peuvent alors avoir un sentiment de rupture pouvant s’avérer brutal au sortir des établissements, alors qu’ils ne bénéficient plus des mêmes suivi et soutien dans leur parcours de vie. Ils ont besoin de repères adaptés à leur déficience sensorielle pour les guider et favoriser plus d’indépendance dans leur vie d’adultes.

 

L’application SENS : mode d’emploi

C’est à ça que sert l’application SENS. Crée par  des professionnels du Centre Charlotte Blouin et de l’Institut Montéclair, à Angers, son développement répond à l’appel à projets de l’ARS Pays de la Loire lancé en 2018 qui a identifié les mêmes problématiques. Elle a pour but de répondre aux interrogations d’un jeune déficient sensoriel de 20 ans qui se lance dans la vie : Quelles démarches faire pour être reconnu comme travailleur porteur de handicap ? Et pour m’inscrire à une formation adaptée ? Comment gérer seul les procédures de prise en charge de mes soins ? Et surtout, comment avoir les bonnes infos pertinentes sur ce qui existe… près de chez moi ?

L’installation et le téléchargement se font facilement sur l’App Store et le Play Store. Lors de la configuration, il est demandé si l’utilisateur a une déficience auditive ou visuelle. Une fois ce choix fait, on accède à un menu très simple. Les informations sont disponibles en texte, vidéo et en LSF sous forme d’articles classés par thématiques :

  • Le monde du travail
  • Logement / Budget
  • J’ai 20 ans
  • Transports
  • Santé
  • Citoyen
  • Accessibilité / Contacts / Spécialistes
  • La rubrique Annuaire est encore en développement.

Le niveau de français est très accessible, et les infos sont claires et précises. On obtient des renseignement sur les initiatives existantes et les démarches à effectuer au niveau local, pour coller au mieux aux besoins et aux parcours de vie des jeunes, mais aussi à ceux de leur famille, des professionnels de terrain et bien plus encore !

 

Quels avantages ?

Le but est d’aider à l’insertion des jeunes en favorisant l’appropriation des connaissances par les premiers concernés. De plus, SENS promeut l’utilisation de l’outil numérique nécessaire à l’insertion professionnelle et sociale. Pour l’instant, les informations concernant les habitants du pays de la Loire. L’application est conçue pour grandir au niveau national, s’actualiser et être toujours au plus près des besoins. Il ne reste qu’à attendre que les contenus soient enrichis et que l’annuaire puisse être utilisé rapidement.

SENS – Déficients Sensoriels : à télécharger sur les APPLE STORE et PLAY STORE ➡️ www.application-sens.fr 

 

 

Un grand merci à notre administrateur Nicolas Caraty, explorateur des contrées numériques pour Lucie Care, pour son retour d’expérience 😉

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat