APPEL A PROJETS

 Faciliter l’accès des jeunes déficients visuels à la littérature jeunesse adaptée

Septembre-novembre 2022

 

Lire, un plaisir encore peu accessible pour les jeunes déficients visuels

L’éveil à la lecture est gage d’épanouissement pour petits et grands. Découvrir les livres et les histoires qu’ils contiennent permet aux enfants de s’évader, d’imaginer, d’aiguiser leur curiosité. Pourtant, l’accès aux livres reste un défi pour les jeunes déficients visuels. Conscient de cette réalité, Lucie Care soutient le secteur de l’édition adaptée depuis 6 ans et a pu accompagner de nombreux projets. Il est temps d’aller plus loin.

S’engager pour les livres adaptés, c’est croire au pouvoir des histoires

Nous avons donc créé Accessibil’histoire, notre appel à projets dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres adaptés. Il était évident que Lucie Care choisisse ce domaine pour son premier appel à projets thématique depuis sa création. 

Notre but ? Rendre accessible les histoires à tous les enfants déficients visuels en leur donnant accès à une offre diversifiée. Nous nous engageons à soutenir la création ou l’acquisition d’ouvrages, les actions de médiation ou d’animation auprès des jeunes, et les établissements et/ou professionnels qui les accompagnent. Toutes les propositions et innovations qui permettent leur épanouissement et la stimulation de leur imaginaire sont recevables dans le cadre de cet appel à projets.

Dossier disponible à partir du 15 septembre 2022.

 

Conditions d’éligibilité

  • Vous êtes une personne morale à but non lucratif basée en France (association, fondation, bibliothèque, collectivité territoriale, etc.);
  • Vous avez un projet qui concerne la production ou la diffusion de livres adaptés ou une animation pour favoriser la lecture et la pré-lecture ;
  • Votre projet est en lien direct avec le public des enfants et jeunes déficients visuels (0-18 ans) ;

Calendrier

Ouverture de l’appel à projets : 15 septembre 2022

Clôture de l’appel à projets : 21 novembre 2022

 

Critères d’examen

  • Adéquation du projet avec le public cible
  • Implication de partenaires à la construction du projet
  • Pertinence du projet dans la réponse aux besoins cités
  • Pérennité du projet
  • Une attention particulière sera portée aux projets innovants